ABC DE L'AUTO Actualité

Tout sur les pièces allumage voiture

pièces allumage auto

Une bougie d’allumage est une pièce faisant partie de l’allumage. Constituée de deux électrodes, la bougie crée un arc électrique communément appelé « étincelle » qui enflamme le carburant mélangé à l’air, cet arc est créé grâce à la forte tension donnée par la bobine d’allumage, cette tension est de 10 kV.

Une bougie d’allumage est constituée d’une borne, d’un isolant, d’une électrode, d’un culot et d’un joint.

Une bobine d’allumage a pour principe de fournir un courant haute tension, on peut assimiler le fonctionnement de la bobine d’allumage se rapproche d’un transformateur de tension à impulsion, c’est cette haute tension qui va permettre à la bougie de produire l’étincelle.

La tension est créée en deux phases :

• Une phase d’accumulation : de l’énergie magnétique est accumulé dans un des circuits.

• Une phase de restitution : l’énergie accumulé dans la première phase est libérée et produit cette haute tension qui va ensuite provoquer l’étincelle dans la bougie d’allumage.

Quand et comment changer son allumage ?

Une bougie d’allumage n’a pas de durée de vie fixe. Cela dépend du véhicule, allant de 20 000 km pour les voitures avec carburateur jusqu’à 60 000 pour les voitures plus récentes.

Il est facile de voir si une bougie est défectueuse. Il suffit d’examiner l’état des électrodes. Si les electrodes sont encrassés, si l’isolant en porcelaine est cassé, si il y a formation d’émail ou de dépots, électrodes fondues ou cassés, alors il faudra changer ces bougies.

Pour changer les bougies, il faut que le moteur soit froid. Ensuite, il faut nettoyer à l’air comprimé les dépôts présents, desserrer la bougie avec une clé à bougie spécifique et finalement retirer la bougie, il faut cependant faire attention à ce qu’aucun dépôt restant ne puisse tomber dans la chambre de combustion.

Il faut ensuite visser la nouvelle bougie avec le bon couple de serrage approprié, avec une clé dynamométrique en serrant jusqu’au déclenchement de la clé.

On peut changer une bobine d’allumage si le moteur a des ratés du genre :

• Ne tient pas le ralentit

• Qui ne démarre pas ou mal

• Si l’accélération n’est pas continue

Pour vérifier l’état d’une bobine d’allumage il faut déposer la bobine et la bougie, mettre la bobine à la masse et pendant le démarrage l’on devrait voir des étincelles. Il est possible de tester une bobine avec une batterie. Il suffira de reproduire le circuit électrique et voir si la bougie fait des étincelles.

Pour changer une bobine, il suffit simplement de la débrancher, déboulonner le boulon de fixation avec une clé adaptée. Ensuite, la bobine sortira toute seule et sera prête à être remplacée.

Related Posts