ABC DE L'AUTO

Crochet d’attelage : faut-t-il démonter cet accessoire de remorque en cas de non utilisation ?

crochet d'attelage

Le crochet d’attelage est un dispositif situé à l’arrière de la voiture fixé au châssis permettant de tracter une remorque.

Législation sur le crochet d’attelage

Il doit être homologué et correspondre à la charge remorquée dont la limitation est spécifiée par le fabricant. Il faut vérifier sa bonne fixation avant chaque utilisation et il ne doit pas cacher la plaque d’immatriculation. Les conducteurs se posent la question de savoir s’il faut l’enlever en cas de non utilisation. En particulier, en cas de contrôle routier ou en cas d’accident avec une autre voiture qui pourrait heurter l’arrière du véhicule.

Le code de la route ne stipule aucune obligation de démonter le dispositif en l’absence de remorque. Cependant l’article R317-23 explique que tous les véhicules se doivent de ne présenter aucun motif de dangerosité qui pourrait être à l’origine de dégâts corporels aussi pour bien les personnes à l’intérieur que celles à l’extérieur de la voiture. Le véhicule doit donc être aménagé pour éviter autant que possible de blesser quelqu’un.
Il suffit de remettre la coiffe sur le crochet d’ancrage pour lui ôter tout caractère contondant. S’il est jugé dangereux, il tombe sous le coup d’une amende de 3ème catégorie de 68 euros.

Actuellement, les crochets d’attelage sont démontables facilement sans outils et en toute sécurité, évitant ainsi la saillie de la rotule à l’arrière. L’article 8 de l’arrêté ministériel du 19-12-1958 précise que  » Sont interdits sur les faces latérales et arrière les ornements et éléments pointus ou tranchants ». Il légifère également sur les objets saillants mais les boules d’attelage ne sont pas régies par cet article. En cas d’accident, les assurances ne tiennent pas compte du crochet d’ancrage.

crochet d'attelage

Attelage auto : les bons gestes à adopter

Pour ceux qui souhaitent s’équiper d’un système d’attelage auto, il faut veiller à ce que le crochet d’attelage ne cache pas la plaque d’immatriculation et qu’il ne soit pas proéminent. Vous pourrez trouver aisément un crochet d’attelage à prix abordable conforme aux homologations en vigueur, facilement démontable et adaptable à tous les besoins. La rotule se démonte en toute sécurité en enlevant simplement 3 billes. De plus, la démonter en cas de non utilisation la préserve de l’usure intempestive.

En cas de non utilisation, le bon sens nous dicte au minimum de recoiffer le crochet d’attelage pour le sécuriser et dans l’idéal opter pour un modèle rapidement démontable. Parier sur un dispositif à rotule démontable évite à l’utilisateur de tomber dans le piège de la libre appréciation de la dangerosité qui reste très aléatoire.

Related Posts