Actualité

Bilan : les principaux chiffres du premier trimestre 2016 !

Clio4-detail1

Nous sommes enfin en Mai, le printemps est là, il ne fait pas beau et les oiseaux ne chantent pas mais nous restons présents pour vous tenir au courant des dernières actualités du monde auto !

C’est l’heure d’évaluer ce premier trimestre du secteur de l’automobile ! Voici les chiffres officiels du secteur auto !

En ce début d’année, les constructeurs auto se sont montrés optimistes et certains ont même estimés la hausse à 2%. Que nenni ! Les analystes ont tablés sur 3% voir plus ! Ils avaient tous faux ! Le mois de mars est pour les constructeurs auto et les concessionnaires le mois qui rapporte le plus, avec plus de 200 000 véhicules vendus en mars, soit une croissance de 7,5% comparée à 2015.

616 000 véhicules légers, ont été vendue au premier trimestre, soit un bond de 8,4%. Ces très bons chiffres indiquent que le secteur progresse.

Les perdants et les gagnants :

Parmi les constructeurs français, on peut compter sur PSA qui profite un peu de la croissance (+6,3%) en attendant le lancement de plusieurs nouveaux modèles dans 2 ans.

Renault est en forte augmentation avec une hausse de 11.7% de son CA, grâce au renouvellement de sa gamme. Sa Clio 4 atteint le podium en étant la voiture la plus vendue en France. Celui qui tire son épingle du jeu est DS (récemment séparé de Citroën) avec une croissance de 12,5% ce trimestre. Ses véhicules hauts de gamme profitent d’un restylage redonnant de la fraicheur à la DS4 crossback mais aussi à la DS3. 56% des véhicules vendu en mars 216 étaient de marque Française !

Parc auto

En ce qui concerne les marques étrangères :

Wolsvagen subit encore les effets du scandale diesel mais progresse tout de même avec une hausse de 3,6% ; Comparé à WV, l’autre marque du groupe, Audi s’en sort très bien avec une évolution de ses ventes de 22%, grâce à des nouveaux modèles.

Ce géant du secteur est tout de même le premier vendeur auto, devant le japonais Toyota, pour ce premier trimestre.Toyota, récemment victime d’un séisme, recul de 2,3% le nombre de véhicule livré. Certaines usines de ses fournisseurs de pièces ont dû être fermées temporairement. Il obtient donc la seconde place sur le podium.

Globalement, les constructeurs ont tous des résultats positifs, avec des chiffres d’affaires et des parts de marché plus ou moins importante. Ce qui est important de regarder est la part de marché que possède un constructeur car au de-là du chiffre d’affaire, l’emprise qu’a une marque sur un secteur est importante. Le marché de l’auto est à la hausse mais il faut rester attentif sur les caractéristiques individuelles de chaque constructeur.

 

Related Posts