Actualité

BMW passe à l’électrique

Entre les nouvelles versions « ActiveHybrid » de la Série 3 et la Série 5 ainsi que la future gamme « i », BMW ne chôme pas en matière d’énergie alternative.



En effet, la nouvelle politique des concessions et mandataire bmw s’axe de plus en plus vers l’hybridation des véhicules. État des lieux mi-2012.

Assez récemment, le constructeur allemand a dû faire face à une problématique gênante : plus d’une auto en stock bmw consomme au delà de 12l/100Km et rejette une portion conséquente de gaz toxiques. C’est logique puisque ce sont majoritairement des véhicules lourds, mais pour respecter la future législation européenne (dès 2020 l’émission moyenne de CO2 doit passer à 101 g/Km pour 100% de la flotte), il faut trouver des solutions !

Deux propositions ont été faites : d’une part, passer les modèles essence les plus vendus (Série 3, Série 5…) dans une version plus sobre, dénommée « Activehybrid ». D’autre part, exploiter le « tout électrique » pour les futurs modèles. C’est sur ce dernier point que se base la gamme « i »

Déployées ce trimestre, les ActiveHybrid3 et ActiveHybrid5 ressemblent comme deux gouttes d’eau aux modèles essence. En revanche, côté moteur, un bloc électrique d’une puissance de 55 chevaux vient se loger aux côtés du bloc thermique classique. Cela permet de rouler en 100% électrique à basse vitesse, de booster le moteur en cas de besoin et même de le couper (et donc de ne rien consommer !) à haute vitesse stabilisée.

Le résultat ? Une large diminution de la consommation et de l’émission de CO2 permettant aux deux modèles d’éviter un important malus écologique. De plus, les modèles conservent leurs qualités routières et gagnent même en dynamisme. Bref, BMW a réussi son pari. L’hybridation n’a en fait engendré que deux points noirs : augmentation du poids de la voiture et diminution de son volume de coffre.

Enfin, concernant la future gamme « i », qu’en est-il ? À ce jour, le constructeur n’a fourni que très peu d’informations. Ce dont on peut être sûr c’est qu’elle sera inaugurée par deux modèles l’année prochaine, une i3 tout électrique et une i8 hybride, que les concessions bmw classiques seront aptes à assurer leurs entretiens et rechargements et que les tarifs seront salés !

Related Posts