Actualité

Checkup automobile de la rentrée

checkup-rentree

Si l’hiver n’est facile à traverser pour personne, il l’est encore moins pour nos autos. Freins, liquides, pneus, batterie, lave-glace… Ce n’est jamais bien excitant à vérifier et encore moins obligatoire, mais faire un petit check-up de votre auto avant la période hivernale peut vous sauver. Avec les températures froides, les batteries de votre voiture sont fragilisées, les pneus sont mis à l’épreuve de la neige et du verglas, le chauffage est poussé au maximum, le parebrise en voit de toutes les couleurs… C’est pour tout cela qu’il faut contrôler votre voiture de A à Z, changer tout ce qu’il faut… afin d’être tranquille en hiver.

checkup-rentree

Voici quelques astuces et fondamentaux pour traverser l’hiver sans encombre avec votre voiture.

– contrôle de l’état et la pression des pneus (sans oublier celle de la roue de secours),
– contrôle de l’éclairage (et changer si besoin les ampoules, par paire),
– contrôle des niveaux (lave-glace, liquide de refroidissement et huiles),
– contrôle de l’état de la batterie,
– contrôle (et changement en cas d’usure) des balais d’essuie-glaces.

S’il y a une chose à regarder de près en hiver, c’est bien vos pneus ! Ils sont le lien entre votre voiture et le bitume et tiennent donc un rôle primordial dans votre sécurité ! Des pneus usés sur une chaussée glissante et c’est le freinage qui est mis en péril ainsi que votre vie. Du coup, pensez aux pneus hiver plus accrocheurs par températures basses. Changez les 4 si possible et alternez avec les pneus été. La pression de vos pneus est à vérifier au moins une fois tous les deux mois. Il y a souvent des micro-fuites qui se produisent car un pneu n’est pas imperméable, mais poreux (qui aspire l’eau).
Veillez à toujours mettre les pneus en meilleur état à l’arrière ! Mais prenez garde à l’état des pneus avant également.

Sur les routes enneigées, impensable de rouler sans avoir de produit lave-glace avec antigel ! Si votre vision est altérée, le risque de finir dans le fossé ou dans la voiture devant vous s’agrandit ! Ne jamais utiliser vos balais d’essuie glace sur un pare-brise gelé ! Ils peuvent être hors d’état en une seule fois au vu de leur fragilité. Pensez à bien enlever les balais avant de dégivrer (position garage) pour ne pas abîmer les raclettes. Si le liquide de refroidissement gèle, cela peut, dans les cas ultimes, percer le bloc moteur ! Il faut donc qu’il soit lui aussi antigel et il est à changer en moyenne tous les 4 ans. Le liquide de refroidissement est indispensable car il protège le moteur de la surchauffe. Avoir une voiture qui éclaire bien est un autre élément capital pour votre sécurité ! Un phare qui lâche et la route devient un enfer tant la visibilité est réduite. Enfin, les autres automobilistes vous aperçoivent bien trop tard…

checkup-rentree2

Et voici une cause des dépannages routiers les plus fréquents en hiver : la batterie voiture ! Fragile, une batterie lâche rarement en période estivale quand il fait doux en revanche, pendant l’hiver, c’est fréquent, simplement parce qu’elles supportent mal les grands froids tout comme les fortes chaleurs ! En hiver, elle est notamment mise à rude épreuve entre le chauffage, le dégivrage… Trop utilisée, elle risque de lâcher souvent aux alentours de 3 ans de vie.

Pour les bougies d’allumage (moteurs essence), ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de suivre les préconisations constructeurs (environ tous les 60 000 km). En ce qui concerne les bougies de préchauffage (moteurs diesel), aucune recommandation donc soyez méfiants et écoutez cette petite voix qui vous conseille d’aller les faire vérifier !

A ne pas oublier
Les bombes de dégivrage pour vos portières et vos serrures pour le froid extrême. Les bombes anti-crevaison sont également bien nécessaires car avec la neige, les obstacles sont moins discernables et donc les risques de crevaison décuplés. Un équipement de quatre pneus hiver est recommandé pour s’assurer un maximum de sécurité en conditions hivernales.

Un réflexe à adopter : changez vos pneus en même temps que vous changez d’heure. ;)

Related Posts