Actualité

Comment marche l’import automobile ?

import automobile

De plus en plus souvent, l’import automobile est la technique n°1 des vendeurs pour casser les prix.

Croissance du nombre de mandataires importateurs

Aujourd’hui, lorsqu’on veut acheter sa voiture neuve moins chère, on peut se retrouver face à des mandataires pratiquant l’importation. Ce sont d’ailleurs régulièrement eux qui proposent les meilleurs tarifs de vente et déclenchent par conséquent un grand nombre d’achats.

Leur technique est simple : importer des voitures depuis des pays de l’Union Européenne où elles sont vendues bien moins chères qu’en France. Ainsi, même en amortissant le coût de rapatriement sur le prix de vente final, l’auto reste plus abordable qu’en Hexagone. La différence de tarif peut aller de -10 à -40% et elle permet à l’acheteur de dépenser moins pour la même chose.

Des véhicules identiques mais moins chers

Car c’est bien là tout l’intérêt de l’importation : les véhicules issus d’autres pays sont strictement les mêmes que ceux que l’on peut trouver dans les concessions françaises. Ils offrent les mêmes prestations, la même qualité de fabrication et seuls quelques équipements pourront changer d’une nation à l’autre.

Mais pourquoi sont-ils alors moins chers ? Tout simplement parce que le pays d’où ils viennent ne suit pas la même stratégie de vente qu’en France. Pour chacun de ses modèles, un constructeur appliquera plusieurs tarifications différentes en fonction du pays d’exploitation, notamment afin de s’aligner sur les revenus moyens des ménages locaux.

Autrement dit, avec l’importation l’acheteur bénéficie du meilleur prix dans toute l’Europe pour son véhicule. Cela lui permettra soit d’économiser de l’argent, soit de faire rentrer dans son budget un modèle mieux équipé ou de catégorie supérieure…

Related Posts