Actualité

Gamme Renault Z.E. : adopterez-vous la tendance Twizy ?

Dès mars dernier, un 3e modèle a rejoint les rangs de la gamme Z.E. (Zéro Émission) en mandataire renault : la Twizy. Ce véhicule 100% électrique n’est ni une voiture (plus petit qu’une Smart), ni une moto (plus grand qu’un Piaggio MP3). Mais alors, qu’est ce que c’est ?

Un quadricycle à moteur, c’est-à-dire un moyen de transport léger et peu puissant. Vaut-il le détour pour l’usager ? Vaut-il l’investissement pour le mandataire auto ? Éléments de réponse.

Dévoilée au salon de Francfort en 2009, la Renault Twizy n’a cessé depuis de faire couler l’encre. Son gabarit, pour commencer, est inédit : 2,34m en longueur et 1,24m en largeur. En clair, on peut la garer soit de manière standard, soit de manière perpendiculaire. Son look, quant à lui, est plutôt aguicheur. Il se situe entre un kart et un carrosse : quatre roues portent une petite capsule à 2 rangs de 1 siège, sans portières.

Une fois à l’intérieur, l’impression d’être dans un cocon est grisante, mais les matériaux de qualité moyenne délivrent un effet « toc » et offrent un confort discutable. Enfin, le peu d’espaces de rangement et le frein à main mal situé clôturent ce bilan habitabilité plutôt médiocre, qui soutient bien le fait que nous ne sommes pas dans une « vraie » voiture.

La trappe à batterie est à l’avant. En l’ouvrant, on y découvre un câble électrique standard qui, en théorie, nécessite d’être branché 3h30 pour libérer la Twizy sur 100 Km. Cette dernière est disponible avec deux blocs moteur. Le premier, qui s’adopte dès 16 ans avec le BSR, est limité à 45 Km/h. Le second, qui requiert un permis B, permet d’atteindre les 80 Km/h. Exit l’autoroute mais ok pour les rocades péri-urbaines ? Oui et non. À cette vitesse, la tenue de route est excellente, mais le conducteur pâtit rapidement de la rigueur du sol et des intempéries (froid et pluie).

À l’inverse, en ville, la Renault Twizy est un pur bonheur. Elle se faufile partout et prévient les piétons de son passage par un son amusant. Trois finitions (Urban, Color et Technic) l’accompagnent. En option, des portes en éventail, un radar de recul et le toit transparent. Le prix ? Entre 7000 et 8500 € environ, auquel il faut rajouter le tarif de location de la batterie (à partir de 50 € par mois).

Related Posts