Actualité

La réalité augmentée dans nos voitures, c’est pour bientôt !

Réalité augmentée voiture

A l’ère du digital et du développement des voitures connectées, électriques et autonomes, une technologie pourrait bien être appliquée à l’auto : la réalité augmentée. Actuellement nous disposons de GPS à installer sur notre pare-brise et cela est parfois gênant car il n’est pas très précis et nous nous retrouvons donc parfois à prendre les mauvaises sorties… Que diriez-vous d’un GPS intégré à votre pare-brise ? Grâce à la réalité augmentée, cela va être possible !

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

On la nomme aussi réalité virtuelle, le fonctionnement de cette technologie repose sur un ensemble de caractéristiques. En effet, la réalité augmentée  permet de combiner le monde réel avec un monde virtuel (en 3D) et d’être interactif avec ce monde virtuel. Ce qui impose un traitement de données en temps réel ! Cela permet donc par exemple d’intégrer un objet fictif en 3d dans notre monde réel ou encore de pouvoir regarder un film ou jouer à jeu en se croyant dedans grâce à un casque de réalité virtuelle.

Dans quel domaine retrouve-t-on actuellement cette technologie ?

On retrouve cette technologie dans la plupart des secteurs : mode, industrie, médecine, technologie, marketing…

Cela se développe surtout dans les secteurs de la mode ou dans l’optique, en effet les clients peuvent essayer des vêtements virtuellement en passant devant un écran, le vêtement virtuel essayé suivra ainsi votre mouvement. Il y a aussi la possibilité d’essayer des lunettes en ligne basé sur le même principe.

Des vidéos sont disponibles ici, si vous souhaitez voir comment ça marche dans les différents domaines d’applications !

L’intérêt de cette nouvelle technologie appliquée à l’auto.

Réalité augmentée route

Certains GPS de la marque Garmin ou encore l’application Hudway permette d’avoir une vision tête haute en projetant la trajectoire désirée sur le pare-brise. Mais ici l’innovation c’est de connecter directement le pare-brise avec la technologie de la réalité augmentée, elle sera directement intégrée au pare-brise.

Ainsi, le pare-brise affichera les informations utiles au conducteur pour son parcours, la trajectoire à suivre avec des flèches projetées directement sur les routes ! Cela permettrait donc de garder la tête haute et de rester concentré en gardant les yeux sur la route. Une conduite tout confort et en toute sécurité sera alors assurée !

On parle d’auto mais des prototypes pour les motos sont aussi un sujet d’actualité : Moto Display ou encore Skully les casque connectés avec GPS intégré.

Quels constructeurs sont en train de travailler sur cette technologie ?

Les grandes entreprises du secteur auto sont dans le coup ! Le groupe PSA, Huyndai, Continental ou encore Jaguar pensent que c’est une technologie à exploiter et pour cause ils travaillent sur des prototypes pour intégrer celle-ci sur nos pare-brises.

Nos pare-brises seront capables de nous transmettre des informations tels que : la vitesse, voitures à proximité dangereuse, informations météorologiques, virages dangereux, personnes à proximité en ville, la distance nous séparant d’un véhicule, la trajectoires à suivre… et bien d’autres encore !

Cette technologie pourrait s’implémenter bientôt, le pare-brise virtuel du groupe PSA est encore au stade de prototype mais Continental pourrait sortir un produit pour 2017.

Nous avons vraiment hâte que cette technologie prenne place dans nos voitures sachant que la réalité virtuelle commence à prendre une part importante dans notre vie quotidienne (jeux vidéos, applications…). Qu’en pensez-vous ? :)

Related Posts