Actualité

La voiture connectée fait sa révolution !

voiture connectée

Après vous avoir parlé de la voiture autonome, nous allons maintenant vous parler de la voiture connectée !

Mais c’est quoi une voiture connectée ?

Vous avez un smartphone et utilisez les applications à longueur de journée ?

Alors imaginez tout cela à votre disposition dans votre voiture. Non seulement la voiture serait un moyen de locomotion mais elle serait aussi un vrai espace de vie, voyez la voiture comme une extension de votre téléphone, formant un tout. L’objectif est de rendre la voiture connectée et de transférer l’écran du smartphone vers l’écran de la voiture et ainsi avoir accès à des fonctionnalités et applications certifiées via ce même écran. Twittez, likez, depuis votre poste de conduite sans nuire à votre sécurité et à celle des autres.

http://dicodelauto.yakarouler.com/wp-content/uploads/2016/02/atelier-voiture-autonome-connectee_0.jpg

 

Divertissement, Sécurité et aide à la conduite :

Le constructeur KIA intègre une touche de connectivité à son nouveau Kia sportage en connectant votre smartphone. Toute la partie mobile se retrouve dans votre interface auto : les appels entrants sont affichés à l’écran, le répertoire et les sms sont également disponibles. En s’associant avec des équipementiers, des informations pertinentes sont accessibles aux conducteurs (GPS, météo, trafic…). Cette technologie commence à se généraliser et tendent à être en série sur la majorité des voitures avec le temps.

Le champ des possibles est ouvert : détection de piéton, affichage tête haute de la vitesse et du GPS, planche de bord multimédia, prise de rendez-vous automatique, caméra latérale ou panoramique…Votre véhicule devient de plus en plus intelligent. 

 

 

Certaines startup se sont lancées sur ce marché de la voiture connectée en proposant des connectiques à brancher sur votre véhicule. On parle ici d’une puce GPS qui collecte les données de votre véhicule et les affiches sur votre smartphone. On retrouve le kilométrage, la localisation, le niveau de carburant, la vitesse…

La voiture connectée de demain est le fruit de l’union entre les constructeurs automobiles et les géants du web, des alliances émergent et les projets fleurissent. On peut citer BMW qui se lie avec AT&T, Nissan avec Microsoft ou encore Ford avec Amazon et son assistant personnel Écho.

Des OS comme Apple CarPlayAndroid AutoQNX CarMirrorLink sont déjà présent et s’implantent dans les modèles les plus récents.

 Voiture connectée

N’hésitez pas à vous informer sur les services et technologies embarquées par le véhicule (confort, connectivité, sécurité…)

 

Evolution à venir :

La voiture est sur le point de passer à un stade supérieur mais avant de passer à une voiture intelligente ou autonome, il faut passer par la voiture connectée et elle débute aujourd’hui.

Le marché de la voiture connectée vaudrait 600 millions de dollars en 2020 soit dix fois plus que la taille du marché en 2015. Les constructeurs automobiles et les sociétés spécialisées dans la technologie s’impliquent de plus en plus dans ces projets. On compte parmi cette liste Google, Apple, BlackBerry, Valeo mais aussi Ford, Renault et bien d’autres. Constructeurs automobiles, équipementiers et géants du web ont du pain sur la planche.

La guerre est déclarée pour savoir qui réussira à s’imposer sur ce marché.

Restez connecté sur le Dico de l’auto !

 

 

 

Related Posts