Actualité

La voiture écologique dans tous les débats

Le sigle écologie

Photo de Destinyvp

Sommaire


L’écologie sur la route

Nous sommes tous concernés par l’automobile et notre planète.
Les projets de recherches ont pour objectifs de développer des nouvelles technologies tout en restant le plus écologique possible.
Pour la 5éme année consécutive Fiat affiche le plus faible niveau d émissions en C02 pour ses voitures vendues, devant Toyota, Peugeot, Citroën, Seat… La marque a réduit ses émissions moyennes de 14% au total.

Une voiture écologique proposer par Fiat

La nouvelle fiat panda voiture écologique de l'année 2012

Les véhicules roulant à l’essence, au diesel ou au GPL sont manifestement plus polluants que les véhicules à biocarburants ou les véhicules électriques.
Les voitures écologiques souvent nommées « véhicules propres » par les écologistes sont celles qui ne rejettent pas ou peu d’éléments polluants.

Depuis la création de la taxe écologique, le critère de l’émission de C02 est placé parmi ceux qui comptent pour acheter un véhicule neuf. Pour estimer si un véhicule est écologique ou non, il faut prendre en compte la pollution qu’à engendré sa fabrication, son transport, et son niveau de recyclage en fin de vie. Il ne faut pas seulement se fier à l’étiquette.
Les nouvelles générations de moteur sont alors privilégiées grâce au bonus écologique pour les véhicules rejetant moins de 160 grammes de C02 par km parcouru.

Le véhicule électrique arrive t-il au bon moment ?

D’ici 2020 la France vise 2millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
La voiture électrique répond à des objectifs importants :
– Réduire la pollution,
– Diminuer l’usage des ressources pétrolières,
Les voitures électriques peuvent êtres équipées de 2 types de moteur : Les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif.
Sur la plupart des voitures électriques on trouve, des batteriesà base de lithium-ion ou de piles à combustible d’hydrogène.
Air liquide, leader dans le secteur de gaz industriels, intervient en faveur des voitures à batteries à combustible, cette transition se fera progressivement. Pour faire le plein du gaz, le conducteur devra rejoindre une station recharge.
Cependant les firmes telles que Toyota et BMW ont signé un accord pour les batteries à lithium-ion. Celle-ci est performante, mais potentiellement dangereuse. Selon l’expert en électrochimie, M. Michel Armand, chaque composant des batteries à lithium-ion peut s’enflammer facilement en cas de choc ou lors d’un assemblage défaillant. Les chercheurs devront trouver le moyen de la commercialiser sans que celle-ci devienne un danger pour la population.
La voiture électrique à des atouts avantageux : le confort, un côté agréable, et est très adapté en ville. Par ailleurs elle fait partie des projets du gouvernement pour lutter contre la pollution.

Voiture électrique, voiture écologique ? Partager avec nous votre avis sur notre mur facebook en laissant un commentaire.

Related Posts