Actualité Innovation

Le déverrouillage numérique des nouvelles voitures

2606435lpw-2606499-article-jpg_3201710_660x281
La technologie sans-fil prend possession aujourd’hui de vos clés de voiture !

CES,  MWC, Enova, tous ces salons sont axés sur l’innovation et la technologie ! On cherche à surprendre, à marquer et ça marche ! Les constructeurs présentent généralement leurs prototypes voire leurs nouveaux produits afin de recueillir les premières impressions. La tendance de ces dernières années porte sur les objets connectés notamment l’ouverture des voitures sans contact.

volvo clé digital

Un concept innovant

La voiture traditionnelle ouvre ses portes et laisse les nouvelles technologies prendre place à son bord. Imaginez-vous déverrouiller votre voiture sans clé ? Ne cherchez plus vos clés dans  vos poches ou au fond de votre sac, la technologie sans fil et plus précisément la clé numérique est arrivée.

Cette technologie se développe jours après jours et prend aujourd’hui possession de vos clés de voiture. De nouvelles opportunités s’offrent ainsi aux acteurs du secteur auto.

Comment ça marche ?

Certains modèles de voitures offraient déjà ce système de déverrouillage comme la Toyota Yaris hybride avec sa clé « smart entry key » mais encore la Ford Eco sport. La smart Watch profite également de cette innovation.

 

Volvo a récemment lancé une clé digitale, dite adieu à votre clé de voiture à l’ancienne, la nouvelle clé se trouve dans votre smartphone, elle utilise la technologie Bluetooth.

Avec une application disponible sur Android et iOS, démarrez votre voiture, les portes et le coffre avec le smartphone dans la poche. Vous pourrez aussi partager l’accès avec vos proches tout en gardant la main dessus. En associant la clé numérique avec la clé physique, Volvo fait un pas sur le marché des objets connectés.

Sixt, l’entreprise de location de voiture (avec ses pubs orange déjantées !) connecte également ses voitures avec Fastlane. Plus besoin d’aller dans une agence sixt pendant les heures d’ouverture, tout se fait à travers le mobile et même la remise de clé !

 

 

Les moyens de communications qui ressortent sont le RFID, le Bluetooth et les ondes radio. Selon le mode de communication utilisé, la manière pour déverrouiller le véhicule peut varier. Dans le cas du RFID qui est une petite puce, il faudra plaquer votre téléphone contre la voiture. Pour le sans fil et bien le déverrouillage se fait sans contact et à une distance relativement proche.

Répondre à des besoins nouveaux

La clé a bien changé depuis sa création, d’abord physique et électrique, elle est désormais sans contact et connecté. On la tient de moins en moins dans la main pour au final la laisser dans notre poche. Donner la fonction de clé au smartphone est une idée intéressante car notre téléphone ne nous quitte jamais. A partir de là, de nouvelle fonctionnalité s’ouvre au smartphone, rendant la voiture plus intelligente et connectée.

smart-entry-and-smart-start

Soyez-prêt à voir encore plus de voiture connectées ! ;)

 

Related Posts