Actualité

Tuning automobile : tout un art !

tuning auto

Personnaliser sa voiture permet d’avoir quelque chose d’unique, les amoureux de voitures le savent et font parfois tout pour avoir la voiture de leur rêve !

Le tuning est alors un passage obligatoire pour transformer sa voiture à son image. L’inspiration peut venir de la saga bien connue Fast & Furious ou encore d’une vielle émission « Pimp my ride » diffusée sur MTV à l’époque, tout peut être personnalisable ça peut aller du simple stickers à l’ajout d’un aileron ou de néon…

Que peut-on customiser ?

A l’aise avec la mécanique ou non, vous pouvez laisser libre place à votre imagination. Vous pouvez choisir de réaliser certaines modifications par un professionnel lorsque cela touche une pièce auto qui doit être montée en respectant la loi ou alors vous en occuper vous-même lorsqu’il s’agira de personnaliser l’intérieur de votre véhicule.

Quelques idées…

Voici une liste de ce qui pourrait se faire pour personnaliser l’intérieur et l’extérieur de  sa voiture  :

  • Coller des stickers sur la carrosserie : Vous pouvez en trouver de toutes sortes, abstrait, humour, sport par exemple sur Cartistick.
  • Changer votre revêtement intérieur: cuir personnalisé, tissus spéciaux en « moumoute » ou autres.
  • Changer les jantes, volants, néon, pare chocs, spoilers, ailerons…: tous ces accessoires permettent de donner une nouvelle forme à votre voiture !
  • Accessoires connectés: écran derrière l’appui tête ou en suspension sur les sièges, vos enfants pourront alors regarder des dessins animés durant tout le voyage.
  • Accessoires féminins : Le tuning n’est bien sûr pas réservé qu’aux hommes, nous avons trouvé un site Majolieauto assez sympa qui propose des accessoires féminins pour votre intérieur et extérieur de votre véhicule. Par exemple vous pouvez trouver des accroches sac, des cils « carlashes » à mettre au dessus de vos phares, des ceintures oreillers, des sitckers et plein d’autres accessoires originaux !
  • Du sur mesure : Et oui, il est maintenant possible de réorganiser complément l’intérieur de vos voitures par exemple une entreprise vous construis sur mesure des meubles avec cuisine & structure de lit intégrés. Parfait pour vos voyages en voitures !

Stickers auto

…et des conseils pour être en règle avec la loi !

Il faut savoir que toutes les modifications effectuées sur votre véhicule doivent être approuvées par les services d’homologation de la DRIEE (Direction Régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’énergie). Voici un récapitulatif de ce qu’il faut respecter :

Carrosserie

Pour tout changement lié à l’ajout de spoiler, aileron ou phares la loi est vague sur ce sujet. A priori il faudrait obtenir l’autorisation du constructeur ce qui est pratiquement impossible ! Nous vous conseillons de rester très sobre dans votre tuning pour éviter que les forces de l’ordre vous interpellent et surtout pour votre sécurité.

Jantes

Aucune loi n’interdit de changer ses jantes mais celles-ci doivent respecter les normes pour que le contrôle technique se passe au mieux.

Moteur/Echappement

Pour le moteur, il vous ai conseillé de passer par un professionnel et de faire homologuer votre véhicule à nouveau afin de s’assurer qu’il respectera les normes de sécurité imposées. Les pots d’échappement doivent aussi respecter des normes, ils doivent être remplacés par des échappements similaires et homologués tout en respectant les nuisances sonores que cela peut engendrer.

Suspension

Il n’y pas de loi qui interdit de rabaisser son véhicule mais attention à respecter les normes de sécurité, le spoiler ne doit pas frotter le sol et les pneus ne doivent pas toucher les ailes. En effet, cela pourrait être problématique si vous devez franchir des dos d’ânes.

Sonorisation/néons

Concernant la sonorisation, vous pouvez faire les modifications que vous souhaitez sauf que cela ne doit pas nuire votre voisinage et que cela ne soit pas visible de l’extérieur. Par contre les néons sont interdits en circulation.

Vitres teintées

Toutes les vitres doivent être transparentes pour assurer le maximum de visibilité, il est pour le moment toléré d’utiliser des vitres teintées à l’avant comme à l’arrière.

Un décret rentrera en vigueur d’ici juin 2016 pour interdire totalement l’usage des vitres teintées à l’avant, les sanctions en cas de non-respect seront une amende de 135€ et un retrait de 3 point sur le permis !

Les événements autour du Tuning

Salon du tuning 2016/2017 : toutes les dates à ne pas manquer!

Le Paris tuning show qui se tient généralement au Bourget et rassemble tous les adeptes du tuning. Bon nombre de carrossiers et d’équipementiers automobile sont présents pour cet événement.

Alors, n’ayez plus peur de vous lancer ! L’inspiration est partout, aussi décalée soit elle ;).

Related Posts