Actualité Auto écolo

L’énergie renouvelable : les routes solaires et électriques

Route solaire

L’énergie renouvelable est au cœur des améliorations pour un environnement plus sain et moins polluant. Nous connaissons déjà l’économie d’énergie réalisée pour nos habitations avec l’installation de plaques photovoltaïques sur nos toits mais cela va maintenant s’étendre sur nos routes.

La ministre de l’environnement Ségolène Royale travaille sur un projet de route photovoltaïque encore expérimental mais qui vient d’être validé avec le lancement de la Route Solaire ! L’Etat prévoit d’équiper 1000km de routes pour 2020 en partenariat avec le Groupe Colas.

L’électricité photovoltaïque : de quoi s’agit-il ?

L’électricité photovoltaïque est produite lorsque les panneaux captent l’énergie solaire. Il permet donc de produire de l’électricité et de le relayer sur d’autres appareils sans utiliser l’énergie nucléaire. Cela permet donc de créer une énergie renouvelable et de la réutiliser.

Panneau photovoltaique

L’idée du projet c’est de mettre en place la même chose en exploitant les routes qui sont souvent exposées au soleil, d’où les recherches faites dans ce domaine par le Groupe Colas.

L’innovation du Groupe Colas : dalles de cellules photovoltaïques à intégrer sur n’importes quelles routes

Le groupe Colas (Filiale de Bouygues) a développé un concept nommé WattWay : ce sont des dalles très fines (de quelques millimètres) de cellules photovoltaïques à installer directement sur les routes sans travaux de génie civil supplémentaires car ils sont fixés par collage. Ces dalles devraient avoir une durée de vie de 10 à 20 ans et ne nécessiterait pas un grand entretien.

Le tout supportant le poids des véhicules et aussi des poids lourds ! Cela devrait fournir de l’électricité pour les établissements publics, le tramway et permettre ainsi aux collectivités de réaliser des économies. L’industrialisation de ces dalles serait prévue pour 2017.

L’avenir de cette innovation couplé aux routes rechargeables

Cette technologie est si innovante que l’Allemagne veut également passer le cap de la route solaire. La jeune entreprise Solmove travaille sur un concept de dalles cellules photovoltaïques dédiées uniquement pour les piétons et les pistes cyclable (qui ne supporteront donc pas le poids des véhicules).

Dans l’optique de réduire l’impact des émissions de C02, les routes rechargeables par induction est aussi un grand sujet de discussion. Les bornes de recharges sont en cours de déploiement mais ce concept pourrait être vraiment utile car il suffira de conduire pour recharger son véhicule !

Des tests ont déjà été réalisés en Corée du Sud sur 24 km de routes avec des bus électriques et le Royaume Uni s’intéresse aussi à cette technologie pour ses routes.

route électrique

L’énergie renouvelable et le respect de l’environnement

Plusieurs marchés voient le jour pour améliorer la situation écologique de notre planète, il y a celui des voitures électriques qui est de plus en plus plébiscitée et aussi celui des voitures à hydrogène qui commence à intéresser tous les grands constructeurs automobiles.

Nous pensons donc que la mise en place de ces innovations pour permettre l’énergie renouvelable pourront à terme réduire ou limiter les effets de la pollution sur l’environnement. De plus, la production d’électricité par l’énergie solaire permettra de réaliser des économies non négligeables.

Related Posts