Actualité

Les convois automatisés de voitures

Avez-vous déjà entendu parler du Projet Sartre ? Ce dispositif européen, mené par le constructeur suédois Volvo depuis 3 ans, a pour ambition de monter un cran vers le futur. Comment ? En instaurant le principe du convoi automatisé de véhicules sur autoroute, permettant de soulager le conducteur ainsi que de diminuer les risques d’accidents (-80%), de bouchons et la consommation (-20%).

On n’arrête pas le progrès… À quand les files automatisées de scooter en ville ?

Et le plus impressionnant, c’est que ça marche ! Il y a quelques jours, Volvo testait son système en conditions réelles, sur une autoroute espagnole. Le Safe Road Trains for the Environment pourrait bien changer la vie des automobilistes. Imaginez vous en train de vous détendre alors que votre auto file à plus de 100 Km/h derrière des dizaines d’autres… Si cela vous tente, reconsidérez peut-être votre prochain achat voiture car on ne peut pas être persuadé que tous les modèles seront capables d’une telle innovation !

Concrètement, comment cela fonctionne ? Sur le papier, c’est assez simple. Un pilote professionnel conduit manuellement le premier véhicule du convoi et tous les autres le suivent à la lettre : distance, vitesse, direction, position, tout est calculé (par communication sans fil) par chacun des véhicules, afin de sécuriser au maximum l’avancée du convoi. Notons qu’en cas de danger, il est possible de sortir son véhicule de la file.

Lors du test grandeur nature, 3 voitures et 1 camion Volvo ont suivi le véhicule de tête pendant 200 Km. Le timing a été parfait et il n’y a eu aucun problème. Les passagers parlent d’une expérience déroutante aux premiers abords puis très palpitante ensuite. Il paraît même que l’on s’habitue très rapidement à sa nouvelle liberté au volant.

Seulement voilà, les usagers et les gouvernements vont-ils réagir de la même manière ? De nombreuses questions seront probablement posées. Toujours est-il que Volvo et ses collaborateurs présentent, en 2012, un système de conduite autonome concret. De quoi satisfaire les visionnaires du siècle précédent qui avaient imaginé cela bien plut tôt.

Related Posts