Actualité

Les réformes du secteur automobile

code de la route

Ce début de printemps comme vous le savez tous est assez mouvementé au niveau des réformes qui concernent le secteur automobile. En effet, l’Etat souhaite renforcer la sécurité routière et a pris des décisions en ce sens.

1) Un code de la route plus difficile

Depuis le 2 Mai 2016, 1000 nouvelles questions ont été intégrées au code. Le taux de réussite a en conséquence fortement chuté passant de 70% à 16,7% ! Des nouveaux thèmes sont donc abordés dans le code, comme les nouvelles technologies dans l’usage de la conduite. Ainsi, il y a des questions qui traitent de la conduite en utilisant un GPS mais aussi la voiture automatique. Un thème sur l’écologie est aussi présent, il y a donc des questions qui portent sur la consommation de votre voiture, des carburants voir parfois de mécanique. Enfin, il y a aussi un thème sur la connaissances des gestes de premier secours. Si vous révisez le code, il vaut donc mieux prendre un manuel ou un site actualisé depuis Février 2016 pour être sûr de réviser le nouveau code. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le type de questions di nouveau code, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour vous entrainer.

vitre teintée

2) Réforme sur les vitres teintées

On en parle de cette réforme depuis Janvier 2015 mais ça y est c’est officiel, à partir du 1er Janvier 2017 il sera interdit de conduire avec une voiture dont les vitres avant sont teintées à plus de 30% ! Le décret est inscrit donc il va falloir faire attention au pourcentage de teinte ! Le décret concerne les vitres à l’avant donc les vitres latérales mais aussi le pare-brise. Attention, si elles sont trop teintées, le conducteur risque une amende de 135 euros ainsi que trois points en moins sur le permis. Nous vous conseillons donc de faire attention et de vérifier que vos vitres ne sont pas trop teintée !

 

Related Posts