Actualité

L’obligation de détenir un éthylotest à partir du 1er juillet 2012

A partir du 1er juillet 2012, un éthylotest sera obligatoire dans chaque véhicule terrestre à moteur.

Don't Drink & Drive

par Renee Silverman

Sommaire

Définition éthylotest

Un éthylotest est un appareil de mesure permettant de mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré.
Il existe 2 types d’étylotests :

Yaka pas rouler bourrés

par Karine

– L’éthylotest chimique comporte un réactif ( des ions dichromate de potassium ) de couleur orange qui va changer de couleur en fonction du taux d’alcool dans l’air expiré. Si ce réactif est en contact avec de l’alcool, il devient de couleur verte et la réaction augmente en fonction. Les modèles les plus utilisés disposent d’un ballon permettant de doser la quantité d’air à faire passer dans le réactif. L’éthylotest chimique est à usage unique et coûte en moyenne 1.50€

Ethylotest Electronique

par Longster47

– L’éthylotest électronique fonctionne à l’aide de capteurs électrochimiques. Il fournit une mesure digitale de la concentration d’alcool en milligrammes par litre. Ils peuvent servir une centaine de fois. Vous pouvez vous en procurer à partir de quelques dizaines d’euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Contrôles routiers Féria 2012 Arles

par la Ville d'Arles

Ce que dit la Loi

Le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 indique que la détention d’un éthylotest non usagé sera obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur. Le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2012, et le défaut de possession sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. Ce dernier devra répondre aux normes applicables ( norme NF ) et en cours de validité. Les cyclomoteurs ( cylindrée inférieur à 50cm3 ) ne sont pas concernés par cette mesure. Les conducteurs de deux ou trois roues de plus de 50 cm3 sont eux concernés par la mesure.

La sanction prévue en cas de non présentation d’un éthylotest conforme est de 11€.

Retrouvez en cliquant ici l’intégralité du texte paru au Journal Officiel.

Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0.25mg/l d’air expiré soir 0.5g d’alcool par litre de sang.

Pour nous responsabiliser

Quid de cette mesure? Il semblerait que ce soit dans un but d’auto-contrôle chez les conducteurs afin de les inciter à vérifier leur alcoolémie avant de prendre la route. En 2010, l’alcool a causé la mort de 1150 personnes en France et reste le premier danger mortel sur la route! Alors est ce que cette mesure incitera t elle à faire plus souffler les conducteurs après un apéro? Il appartient à chacun de prendre cette décision comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

Trucs d’experts

Avant, vous étiez libre de posséder un éthylotest dans votre boîte à gants. Maintenant, c’est obligatoire!
Quant à l’aberration d’en dispenser les deux ou trois roues de moins de 50cm3, elle rejoint le décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012, rendant entre autre, obligatoire, pour les usagers de deux roues motorisés d’une cylindrée supérieure à 125cm3, le port d’un dispositif réfléchissant. Pas tous égaux sur la route, c’est certains!

Nous vous recommandons fortement de disposer à bord de votre véhicule d’au moins de 2 éthylotests chimiques , un pour souffler en cas de consommation d’alcool avant de prendre la route, et, l’autre à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Autrement vous pouvez investir dans un éthylotest électronique pour éviter le gâchis, et de toujours garder un éthylotest chimique à bord.

Retrouvez ci-dessous la vidéo à ce sujet de la sécurité routière :

Related Posts