Actualité

Préparer sa voiture pour les vacances de Pâques !

Comment préparer sa voiture pour pâque ?

Les vacances de Pâques approchent !

Les beaux jours arrivent et l’envie de prendre la voiture pour une petite semaine ou d’aller rendre visite à votre famille vous tente ? Sortez prendre l’air et aérez votre esprit, vous l’avez mérité après ce début d’année !

Voiture_Paques

Mais attention à votre voiture ! Surcharge, panne, immobilisation soudaine…. Mauvais plan si vous avez prévu de vous détendre. Yakarouler vous propose une liste de conseils pour partir en toute quiétude !

Si vous entretenez régulièrement votre voiture, vous avez moins de chance de tomber en panne ou d’avoir un accident mais une vérification des équipements et des liquides doit quand même être effectuée avant le départ.

Si en revanche pour vous « entretien » rime avec «je le ferai demain», on vous conseille vivement de contrôler votre véhicule.

Dans tous les cas, faire de longs trajets demande plus d’efforts à votre véhicule, donc l’entretenir correctement, c’est l’assurance d’un voyage serein. Voici nos conseils et astuces pour préparer votre voiture pour les vacances de Pâques :

Contrôlez votre voiture !

controle_vehicule

Si vous êtes un amateur chevronné :

Certains contrôles peuvent être faits à la maison, comme le contrôle des liquides de frein, d’huile moteur… Retirez la languette et faites un contrôle visuel, le niveau doit être entre le minimum et le maximum ; pour le liquide de refroidissement et le liquide de frein, veillez à ce qu’ils soient entre le minimum et le maximum également.

Vérifiez également la pression et l’état des pneus: si vous avez prévu d’être très chargé, veillez à sur-gonfler légèrement vos pneus en vérifiant la pression nécessaire sur l’autocollant de votre voiture (coté portière ou boîte à gant)

N’oublier pas de contrôler le liquide lave-glace qui vous assure une bonne visibilité.

 

Si vous n’êtes pas vraiment passionné par l’auto :

Commencez tout d’abord par faire contrôler votre véhicule dans un garage ou centre auto par un spécialiste, il saura reconnaître et éviter les pannes fréquentes et pourra vous conseiller. Vous ne connaissez pas de bon garagiste ? Rendez-vous chez l’un de nos 1700 garages partenaires en France, il y en a forcément un près de chez vous !

Une fois le contrôle mécanique de votre voiture fait, passons au contrôle des optiques.

Assurez-vous une bonne visibilité :

Avoir une bonne visibilité ce n’est pas seulement le pare-brise. Avoir une bonne visibilité c’est VOIR et ÊTRE VU, on ne vous le dira jamais assez.

Contrôlez les optiques aux quatre coins du véhicule, vérifiez qu’ils s’allument tous correctement (vous risquez une amende en cas de contrôle routier) : feux de routes, feux de croisement mais aussi les feux de détresse. (Emmener des ampoules de rechange avec vous, on ne sait jamais).

Ce qu’il faut avoir dans le coffre :

Pouvoir faire face à toutes les situations lorsqu’on est en vacances ou en voyage est important, certains objets sont à prendre impérativement avec vous, pour votre sécurité et celle des autres :

–          Des gilets de sécurité, un triangle de sécurité et un éthylotest

–         Un kit de premier secours : vous les trouvez dans le commerce pour quelques euros et tout est compris (bandage, pansement, désinfectant etc.)

L'essentiel en voiture trousse_1ers_secours

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos derniers conseils :

–          Faites des pauses régulières si vous prévoyez de conduire longtemps, toutes les deux heures, pour décompresser et éviter somnolence ou manque d’attention qui pourraient vous coûter très cher.

–          Alternez avec un deuxième conducteur si c’est possible, vous serez moins fatigué à l’arrivée.

–          Et pour ceux qui aiment avoir leur voiture propre, n’hésitez pas à aller au lave auto avant le départ ;)

 

Faites attention et reposez-vous bien pendant vos congés ;)

 

Related Posts