Actualité

Roulez autrement avec les énergies alternatives !

Essence-du-gazole-vendu-a-moins-d-un-euro-le-litre

Lassé d’entendre les gens vous demander « essence ou diesel ? ». Alors optez pour les autres formes d’énergies comme l’électrique, l’hybride, le GPL et bien d’autre ! Entretien, assurance, écologie, budget sont des facteurs à prendre en compte lorsqu’on choisit son véhicule avec le type de carburant qu’elle consomme.

Passons d’abord en revue les énergies les plus utilisées et les impacts engendrés.

Considéré comme très polluant et contraignant, la voiture diesel (gasoil) a envahi le marché de l’automobile Français et représente plus de 60% du parc automobile. On peut donc dire que la France est amoureuse du diesel… mais pour encore combien de temps ?

part de diesel en France

Généralement on opte pour une voiture adaptée à ses trajets et à ses besoins car le coût d’une voiture représente une part non négligeable du budget mensuel d’une personne. Il est donc inutile de prendre un 4X4 si vous roulez la plupart du temps en ville, votre argent s’évaporera comme votre carburant. Rentabilisez votre voiture en faisant les bons choix !

– Vous roulez peu et souvent en zones urbaines ? Optez pour l’essence, il est adapté aux conducteurs urbains et sur les trajets de courte distance.

– Vous roulez beaucoup et souvent sur de longue distance ? Optez pour le diesel, ce carburant est fait pour les aventuriers de la route. Une motorisation diesel consomme 15% de moins qu’une essence et n’est rentable que si vous parcourez au minimum 20 000km par an.

 

GPL  :

(Gaz de Pétrole Liquéfié) peut être une alternative car il vous permet de rouler plus écologiquement. Une voiture GPL coûte moins cher qu’une voiture diesel et en plus vous pouvez profiter de bonus écologique et prime à la conversion. Moins cher à l’achat, à l’entretien et à la pompe, le GPL vous apportera le bonheur à vous et votre portefeuille. Une voiture essence peut très bien se convertir en GPL (mais nécessite une installation spécifique et donc un cout supplémentaire). Le désavantage de ce carburant ne se situe pas sur le véhicule en lui-même mais sur le nombre de station essence proposant ce carburant. L’offre de voiture GPL par constructeur est assez mince, on constate souvent un seul modèle disponible avec ce type de carburant mais ne vous inquietez pas, on en a une pour vous, la Dacia Sandero, qui s’avère être rentable sur le GPL

Hybride :

Une voiture hybride combine l’essence ou le diesel avec un blocs électrique. Les avantages de ce type de motorisation sont sa faible consommation ainsi que le gain en termes de bruit ; roulez en toute tranquillité et sans un bruit. De plus, grâce au fonctionnement hybride, votre démarrage est instantané. La Toyota yaris hybride s’en sort très bien en France, signe de qualité et d’accessibilité.

Electrique :

La voiture 100% électrique ne rejette pas de C0² et roulent à l’électricité. Le coût d’utilisation est bien inférieur à une voiture utilisant une énergie fossile. On profite d’un gain de silence accompagné d’une souplesse de conduite qui est non négligeable. Le point qu’on pourrait reprocher à ce type de véhicule est la nécessité de devoir installer chez soi une borne de recharge ou d’en trouver une à proximité. L’apparition des nouvelles bornes en France ces derniers temps montre l’ascension de ce type de voiture.

L’eau de mer comme carburant ça vous tente ? Pourquoi pas !

NanoFLOWCELL Quant et Quantino

Comment ça marche ? Grâce à une batterie à flux utilisant des électrolytes liquides interchangeables. A la station, le liquide usagé sera pompé hors du véhicule et un nouveau liquide chargé prendra place dans votre réservoir. Cette voiture possède une autonomie de 600km sur le papier et a nécessité une centaine de chercheurs. Le prix est encore inconnue mai elle semble très intéressante ! :)

 

Et vous, à quoi roulerez-vous ?

 

Related Posts