Actualité

Salon automobile de Pékin, plagiat ou inspiration ?

Tout le monde cherche les innovations des différentes marques mais ce qui saute aux yeux sont les marques chinoises. Sans créer de tensions, ce sont les inspirations occidentales qui sont les plus visibles sur les stands chinois. C’est par exemple le logo de la marque FAW qui évoque de près la marque allemande Volkswagen. Les codes colorés du logo sont les même, typographie forme et couleurs identiques. À vous d’en juger. Historiquement, c’est FAW qui fût au milieu des années 1980 le partenaire principal de VW pour son implantation en Chine. Rien d’anormal à ce que la culture visuelle de la marque se soit alors transmise.

Ils sont alors plusieurs marques à reprendre les codes des marques que nous connaissons bien. SAIC lui aussi reprend les codes de VW. La marque Great Wall qui est soit dit en passant, aussi une marque de vin rouge Chinois reprend les codes par ses éclairages bleus et blancs sur son stand.

Saic

La question se pose. Pourquoi les marques Chinoises automobiles copient-elles autant la marque auto allemande VW ? La réponse semble être culturelle. En Europe, nous avons une culture de l’innovation et de la nouveauté qui nous pousse à toujours vouloir créer de la nouveauté par rapport à nos problématiques actuelles. Cet esprit d’innovation est aussi présent en Chine mais la culture locale pousse les gens dans une approche différente de l’innovation. La culture chinoise semble être une culture qui ne se préoccupe pas de la même manière de la propriété intellectuelle car la notion d’appartenance n’est pas la même. La culture chinoise est une culture principalement communautaire où la culture du groupe passe avant la culture individuelle. Ce qui est complètement l’inverse chez nous. L’apprentissage scolaire dans la culture chinoise se fait par copie. Occidentaux, notre culture personnelle se fait par la construction d’un avis personnel. Ce qui pour nous est assimilé comme du plagiat est pour un chinois un honneur fait à l’original. C’est pourquoi l’une des marques automobile les plus diffusés en Chine, qui communique la qualité inspire tellement les marques automobiles chinoises.

Volkswagen inspire les constructeurs et de cette manière assoie sa dominance sur le marché local. Il occupe pendant le salon un hall complet sur les neuf.
Vous avez encore jusqu’au 2 mai 2012 pour visiter le salon automobile de Pékin.

Related Posts