Actualité

Siège enfant : indispensable pour leur sécurité !

Sièges enfants

Chaque année, enfants et bébés sont victimes d’accident de la route, pourtant certains accidents pourraient être évités.

Selon une étude menée par le laboratoire d’accidentologie et biomécanique, l’association prévention routière et Bébé confort, 2 enfants sur 3 (sur 500 enfants environ) ne sont pas correctement retenus en voiture et 4% ne sont pas du tout retenu.

Des  réglementations et normes ont été mises en place 

Il existe une norme européenne : i-size, c’est une réglementation qui s’impose au fabriquant de sièges automobile et qui permet ainsi de maintenir en place et en sécurité votre enfant.

Cette norme implique l’intégration d’un système fixation appelé « isofix », qui permet de fixer correctement le siège enfants sans se tromper.

Schema Isofix

Le 3e point d’attache Isofix est soit une sangle (1) soit une jambe de  force qui s’appuie sur le plancher (2). © Bébé Confort

Il y a également une amende pour les parents qui n’installent pas correctement leurs enfants en voiture, cela peut aller jusqu’à 750€.

Mais pour éviter cela, nous allons vous décrire comment choisir le bon siège et comment l’installer !

Conseils pour choisir et installer votre siège enfant

Selon la corpulence : Choix des sièges adaptés

Les sièges que vous achetez doivent être conformes aux normes européennes (avec la mention CE). Il vous ai conseillé d’acheter un produit neuf et non d’occasion, car lorsque ce dernier a déjà subi un choc, il se peut qu’il y a des défaillances non visible à l’œil nu.

Le choix du siège se fait selon la morphologie et le poids de votre enfant, classé en 5 groupes :

  • Jusqu’à 13 kg (groupe 0 et 0+)

Les lits nacelles : doit être disposé parallèlement.

Siège enfant : doit être disposé dos à la route.

  • De 9 à 18 kg (groupe 1)

Siège à harnais : ajuster le harnais à la taille de l’enfant.

Siège réceptacle : fixé par les ceintures arrière.

  • De 15 à 25 kg (groupe 2) et de 22 à 36 kg (groupe 3) :

Siège rehausseur : fixé avec la ceinture sous les accoudoirs du rehausseur.

Comment installer son enfant

Des mesures de sécurité sont à prendre, pour les bébés installés à l’avant, il ne faut pas oublier de désactiver l’air bag. S’il n’est pas possible de le désactiver il faudra impérativement installer le bébé à l’arrière.

Autotest vous propose une vidéo pour bien installer votre enfant :

 

Pour vous aider à choisir votre siège enfant et savoir si vous l’avez bien installé, il existe un applicatif : Evoluroute. N’hésitez pas à y faire un tour pour être incollable sur ce sujet et surtout pour protéger vos enfants.

Prévention 

Pour la sécurité de vos enfants, il est donc nécessaire de vous informer et de vous sensibiliser. Même si un siège est performant, s’il est mal installé, la sécurité de votre enfant ne sera pas toujours garantie.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les sites suivants :

 

Related Posts