Actualité

Voitures anciennes : retour dans les années 50 !

PARIS-boulevard-haussman-annee-1960

Les voitures anciennes ont marqué notre histoire, d’années en années, les constructeurs auto n’ont cessé d’évoluer et d’innover. En effet, chaque constructeur avait leur propre vision du design et techniques de conception.

Que vous soyez nostalgique de cette époque ou collectionneur dans l’âme, retraçons ensemble une partie de l’histoire de l’automobile en évoquant les modèles les plus connus dont certains ont été restylisés pour coller à notre époque et aux nouvelles technologies.

Les micro cars vs Smart

Suite à la Seconde Guerre mondiale, plusieurs petites voitures ont vu le jour, on les appelles les micros cars. On pouvait trouver des voitures de 3 ou 4 roues.

A l’origine c’est un constructeur Italien ISO Rivolta qui fabrique cette voiture mais elle connait des débuts difficiles alors elle a vendu sa licence à plusieurs constructeurs comme BMW, qui a permis à la marque de survivre. Smart n’a alors pas vraiment révolutionné la taille des voitures !

BMW Isetta (1955)

bmw isetta

L’originalité ? Cette micro car des années 50 s’ouvre par l’avant ! Elle est prévue pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant).

Pour découvrir d’autres modèles de micro car, n’hésitez pas à visiter ce site.

Les citadines les plus produites/populaires

Renault 4CV (1947) / Renault dauphine (1956)

Le constructeur français Renault a connu un succès avec la production de ces deux modèles dans les années 50. En effet, la 4CV est la voiture la plus produite en France jusqu’en 1955 avec plus d’1 million d’exemplaires vendus ! La Dauphine suit ses pas et est la voiture la plus vendue entre 1957 à 1961.

Renault 4CV

RenaultDauphine1958

Citroën DS /Citroën DS 5

La toute première Citroën DS est commercialisée entre 1955 et 1975, elle est connue pour ses suspensions hydropneumatiques, ses innovations telles que l’intégration de la direction assistée, frein à disque à l’avant… Elle a été restilysée à travers le modèle DS5 (ou encore la DS3), commercialisée en 2011.

citroen ds

Fiat 500 (1957) / Fiat 500 (2007)

Le constructeur italien Fiat a sorti une version de ce modèle en 1957 nommée « Nuova 500″ (deuxième génération) et un nouveau modèle avec un nouveau design en 2007 (lancée à l’occasion de son 50ème anniversaire). Le design de cette dernière est inspirée de sa grande sœur et adopte les même lignes.

fiat 500

VW Coccinelle (1930 à 2003)

Cette voiture allemande a marqué l’histoire durant la Seconde Guerre mondiale, elle était utilisée comme objet de propagande sous le règne d’Adolf Hitler. Elle était appelée « voiture du peuple » et a été vendue à plus de 20 millions d’exemplaires.

La production de cette voiture s’arrête en 2003 avec la Volkswagen Beetle Last Edition.

Volkswagen-Beetle_Last_Edition_2003

Ces voitures anciennes ont traversé le temps et sont devenues aujourd’hui des voitures de collections ! Seriez-vous tentés de rouler avec l’une d’entre elles ?

Related Posts