Aujourd’hui, le marché nous offre tant de possibilités lors du choix d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Comment clarifier son besoin et faire le bon choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique?
A titre informatif, La boîte de vitesse permet de transmettre la puissance du moteur aux roues du véhicule.

Levier de vitesse

Par Cédric

La boîte manuelle

Ce sont des boîtes mécaniques.

Elle nécessite l’intervention du conducteur pour le changement de rapports.
Celui-ci doit débrayer en appuyant sur la pédale d’embrayage et changer le rapport grâce au levier de vitesse.
Les plus utilisées à ce jour sont les boîtes manuelles à engrenages parallèles.
Concrètement, il y a deux arbres parallèles, un primaire et un secondaire, qui portent des pignons de vitesses et des pignons fous.
Le secondaire a également un système de crabotage et de synchroniseurs, permettant le passage des vitesses sans bruits et efforts.
La première boîte manuelle, dont le système reposait sur des engrenages coulissants fut diffusé entre 1894 et 1896.

Le type de boîte présente sur une moto est séquentielle, seul possibilité passer au rapport supérieur ou inférieur ( ex : impossible de passer de la 6ème à la 4ème ).

La boîte mécanique pilotée est comme une boîte manuelle, sauf que le passage des rapports peut être automatisé ou enclenché par le conducteur à l’aide de palettes au volant, ou du levier de vitesse.

La boîte robotisée est constituée d’un double embrayage , et lors du changement de rapport les deux embrayages passent pour l’un en mode débrayage, et pour l’autre en mode embrayage, ce qui rend le passage de vitesse sans à coup. C’est l’électronique qui gère le passage des rapports, toutefois le conducteur peut prendre le contrôle et passer lui même les vitesses.

La boîte automatique

Pas besoin de débrayer, il n’y a pas de pédale d’embrayage! Le pied gauche peut enfin se reposer! La main droite accroche le volant!
Avec la boîte automatique, la voiture est plus facile à conduire, surtout en ville et dans les bouchons! C’est un gain en confort considérable.Elle détermine de façon autonome quel rapport doit être enclenché grâce aux informations transmises au calculateur électronique, tel que le couple, la vitesse de rotation moteur, l’appui sur l’accélérateur, la vitesse, le mode enclenché ( sport, montagne… ), ect.

Sur le marché, il existe aussi des véhicules équipés de CVT ( transmission à variation continu ), comme dans les années 60 sur certians modèles DAF, plus connu sous le nom de Variomatic, sur les Volvo 340…
Toutefois, ce type de transmission est plus diffusé sur les scooters.

Compteur Citroën C2

par Alan_D

Coût à l’achat et entretien

Sur un véhicule neuf, l’achat d’un véhicule avec boîte manuelle est généralement moins onéreux qu’avec une boîte automatique ou une boîte robotisée.
Une Audi A1 Attraction 1.6 TDI 90cv en boîte manuelle 5 vitesses est à partir de 18200€, alors que le même véhicule équipé d’une boîte robotisée S-Tronic est à un prix de base de 19950€.
Toutefois, la facture d’entretien d’une boîte manuelle peut être plus salé. En effet, l’embrayage sera plus sollicité et de manière moins précise que par un système automatisé et sera donc à changer plus rapidement. Bien sûr, ceci en tenant compte des révisions régulières des deux types de boîtes!

En terme de consommation, tout dépend surtout de votre conduite.

Trucs d’experts

Le choix de votre véhicule et de son type de transmission doit surtout se faire selon vos préférences.
En effet, si vous faîtes beaucoup de ville et que vous ne supportez plus devoir passer les vitesses, optez pour une boîte autre que manuelle. Maintenant, si vous souhaitez conserver le passage des vitesses, vous pouvez aussi envisager toutes les boîtes autres qu’automatiques.

Vous pouvez laisser vos commentaires, avis et conseils directement sur notre page facebook