Changer son cardan cardan Full view

Changer son cardan

Cardan : Le cardan est la pièce mécanique qui permet la transmission des couples de rotation du moteur aux roues.

Quand en changer : Au claquement spécifique lorsque l’on accélère, décélère le véhicule et que l’on braque le volant.

Difficulté mécanique : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0

Sommaire

Les cardans

Le cardan est une pièce mécanique qui permet la transmission d’une rotation entre deux axes.
Le cardan permet de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues motrices. Les cardans sont donc le plus souvent à l’avant mais peuvent aussi être à l’arrière. C’est une pièce sollicitée considérablement par les démarrages, accélérations et décélérations.

Optimiser la vie de votre cardan.

Pour optimiser la vie des cardans, il n’y a pas réellement de moyen de préserver leur état.
Une conduite souple et des accélérations et décélérations progressives peut éviter une usure anormalement rapide. De temps en temps, il faut surveiller l’état des soufflets de cardans pour prévenir toute fuite de graisse qui aurait pour effet d’endommager les cardans.

Quand remplacer votre cardan ?

– Il est conseillé de régulièrement braquer les roues avant pour les voitures tractions pour vérifier la présence de craquelures ou de suintements sur les soufflets de cardans. Il est préférable de rapidement changer les soufflets dès que l’on décèle des traces d’usure.

– La panne de cardan peut être déduite en observant un passage de roue maculé de graisse, ce qui témoigne d’une fuite du cardan par son soufflet. Le soufflet est à remplacer le plus rapidement si le cardan n’est pas encore endommagé.

– Si en roulant sur un sol plat et en accélérant, en décélérant ou en tournant le volant vous entendez des « clac-clac » provenant de votre roue et ressentez des vibrations sur le volant, votre cardan est alors à changer.

Faite des économies ! Ne changer que le joint homocinétique.

Le réflexe en France est de changer le soufflet de cardan ou le cardan en entier. Pourtant, cela n’est pas obligatoire. Dans l’ensemble de l’Europe, il est très rare de remplacer l’ensemble du cardan. Il convient la plupart du temps de ne changer que le joint homocinétique. Ce joint est vendu en kit et comprend tout le nécessaire pour changer la partie endommagée de votre cardan, soufflet, joint homocinétique, colliers de serrages, graisse et accessoires. Merci à la marque SKF de nous avoir permis de diffuser ces tutoriels de changement de joint homocinétique de Renault Laguna 1.8, Peugeot 206 1.4i, Toyota Avensis 1.8 AT221.

Changement du joint homocinétique SKF d’une Toyota Avensis 1.8

Changement du joint homocinétique SKF d’une Peugeot 206 1.4

Changement du joint homocinétique SKF d’une Renault Laguna 1.8

Comment choisir son cardan?

Il est important d’avoir des cardans de bonne qualité, sachez que le prix à y mettre est environ de 90 € à 350 € pour un cardan. La qualité d’un cardan est un gage de sécurité pour les passagers.
Bien souvent, vous aurez le choix entre plusieurs cardans de marques différentes. Avant d’acheter, il est fortement conseillé de vérifier la compatibilité avec votre véhicule.

Comment changer son cardan?

Avant de remplacer un cardan, assurez-vous d’avoir un écrou de 36, indispensable pour démonter certains écrous de cardans. Cet écrou se trouve difficilement, on le trouve généralement dans des coffrets camions.

1. Vidanger l’huile de la boîte de vitesse. Cette opération est à faire en premier car au déboîtement du cardan, toute l’huile s’écoulerait.
2. Déposer la roue.
3. Dévisser l’écrou central au moyen d’une rallonge sur la clef et en bloquant la rotation du disque par un freinage appuyé.
4. Sortir les rotules. Se servir d’un arrache rotule pour extraire les rotules.
5. Le but est alors d’écarter le moyeu pour avoir accès au cardan. Il faut donc dans le cas d’un montage Mac Pherson, déposer le boulon transversal de la rotule inférieure ce qui permet de décoincer la queue cylindrique de la rotule.
6. Retirer le cardan en le démanchant. Il est parfois nécessaire d’utiliser un chasse-goupille.
7. Avant de replacer le nouveau cardan, vous devez y insérer le joint spi.
8. Emmancher le nouveau cardan sans forcer, cela doit rentrer tout seul. Il est toujours mieux de légèrement graisser l’embout du côté du moyeu.

Trucs d’experts Yakarouler pour les cardans

– Les cardans sont des éléments auto soumis à une garantie constructeur, un cardan est généralement garantie 2 ans, un soufflet de cardan l’est généralement de 1 an.
– Le coup de marteau pour démonter le joint homocinétique peut laisser perplexe, mais il fonctionne. Il faut cependant mettre le cardan dans un étau.

Written by Stella