Fermer X

Diagnostic Panne : Batterie


Une batterie qui se décharge très vite, peut venir de différentes causes :

- Batterie défectueuse :

Après plusieurs recharges, la batterie perd ses capacités de charge. Il faut alors en changer. Dans certains cas, l’usage d’un booster peut sauver la batterie pour de nouveaux cycles de charge.


- Les cosses de batterie sont desserrées ou oxydées

Vérifiez le serrage des cosses de la batterie et l’état des contacts. Les vibrations du véhicule peuvent desserrer les cosses de la batterie. Dans ce cas, resserrez les simplement. Si les cosses sont oxydées, l’oxydation peut nuire à la transmission du courant. Dans ce cas, déconnectez la batterie, nettoyez les cosses à l’aide d’une brosse métallique et les connectiques des câbles du véhicule.


- Courroie d'alternateur détendue ou rompue

Il se peut que l’alternateur ne soit plus entraînée par le moteur à cause de la courroie détendue ou abîmée. La solution est de retendre la courroie si elle est presque neuve ou au mieux d’en changer.


- Alternateur défectueux (n'assure plus la charge)

Il arrive que l’alternateur soit en panne et ne fournisse plus de courant. Cela est souvent dû aux charbons de l’alternateur qui est le seul élément consommable. Pour les plus bricoleurs, il est possible de démonter l’alternateur pour en changer, sinon il faut en racheter un nouveau. Attention, les alternateurs ne se jettent pas, ils sont consignés pour être recyclés.


- Batterie en court-circuit avec un autre élément

Pour diagnostiquer un court-circuit, il faut examiner tout le circuit électrique. Vérifiez chaque branchement, inspecter chaque gaine d’isolation. Il arrive souvent qu’avec les frottements, les gaines s’usent et qu’il y ait un contact avec la pièce frottée.

RETOUR