Fermer X

Diagnostic Panne : Bougies


Si il n'y a pas d'étincelle aux bougies, cela peut venir de différentes causes :


- Les bougies sont encrassées (moteur essence)

Les bougies peuvent être noircies par une mauvaise combustion, un dépôt d’huile, etc. Une bougie en usage doit avoir un léger dépôt brun gris. Des bougies encrassées témoignent d’un mauvais réglage du moteur. La solution est de nettoyer les bougies ou de les remplacer. Il faut ensuite procéder aux réglages nécessaires du moteur qui résoudront le problème d’encrassement des bougies.


- Les électrodes de bougie d’allumage sont déréglées (moteur essence)

Il est possible que les électrodes des bougies d’allumage se soient légèrement écartées ou resserrées. Pour régler l’écartement, il faut utiliser des cales d’épaisseur. Il faut glisser la bonne épaisseur entre les électrodes. Tapez doucement à l’aide d’un marteau sur la bougie. L’électrode ne doit pas être écrasée sur la cale. La cale doit pouvoir facilement glisser entre les électrodes. L’écartement des électrodes est habituellement de 0,8 mm.


- La bobine est H.S. (moteur essence)

Une bobine H.S rend impossible la création du courant de l’étincelle. Il faut alors changer les bobines.


- Le condensateur est défectueux ou H.S. (moteur essence)

Un condensateur H.S rend impossible la création du courant de l’étincelle. Il faut alors en changer.


- Les vis platinées / rupteurs sont déréglés (moteur essence)

La fonction des rupteurs est de couper périodiquement le courant primaire de la bobine d’induction pour déclencher l’étincelle entre les électrodes de la bougie d’allumage par la création d’un courant secondaire. Le dérèglement du rupteur peut provoquer l'arrêt de passage du courant par le circuit secondaire. Ainsi, il n’y a plus de création d’étincelles. La solution est de régler les rupteurs.


- L'allumeur est mal calé (moteur essence)

L'allumeur est la pièce qui permet de distribuer le courant aux différentes bougies d’allumage du moteur. Situé en bout d’arbre à came, le rotor de l’allumeur est calé sur la rotation du moteur. Régler le rotor nécessite une lampe stroboscopique de mécanicien. Cette lampe permet de régler l’avance ou le retard du rotor. Cette manipulation est à faire par un professionnel.


En savoir plus sur les bougies
RETOUR