Fermer X

Diagnostic Panne : Démarreur


Votre démarreur ne tourne pas. En actionnant le contact, il ne se passe rien, cela peut venir de différentes causes :


- La batterie est défectueuse ou déchargée

Un voltmètre doit être utilisé pour vérifier la charge de la batterie. Voiture éteinte, en appliquant les deux palpeurs sur les bornes de la batterie, il doit indiquer une mesure environ égale à 12,7 volts. Si le voltage est inférieur ou égal à 12,5 volts, la batterie commence à se décharger. Il est alors possible d’utiliser un chargeur tout de suite. Si la batterie ne se recharge plus, il faut alors la remplacer.
En savoir plus sur la batterie


- Les cosses de batterie sont desserrées ou oxydées

Les vibrations du véhicule peuvent desserrer les cosses de la batterie. Dans ce cas, resserrez les simplement. Si les cosses sont oxydées, l’oxydation peut nuire au passage de courant. Dans ce cas, déconnectez la batterie, nettoyez les cosses à l’aide d’une brosse métallique et les connectiques des câbles du véhicule.
En savoir plus sur la batterie


- La tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie est cassée ou desserrée

Difficiles à distinguées autour du moteur, vérifier le serrage et inspectez le long du câble la présence d’une anomalie.


- Le solénoïde (lanceur) du démarreur est bloqué ou défectueux

Le solénoïde est la partie haute du démarreur. Sa fonction est de décaler l’axe du démarreur pour que le pignon accroche le volant moteur. La panne du solénoïde provient généralement d’une usure des charbons ou de sa bobine de cuivre.


- Le démarreur est H.S

Un démarreur est H.S à cause de l’usure de ses charbons, ou de celle de la bobine de cuivre. Aucune réparation est à prévoir. Il faut en changer.

RETOUR