Fermer X

Diagnostic Panne : Direction


En marche normale, Il y a un bruit quand on braque les roues, cela peut venir de différentes causes :

- Roulement de roue usé

Les roulements de roues usées se caractérisent par un bourdonnement au niveau des roues. Il est possible de vérifier simplement la provenance de cette panne en montant la voiture sur cale. Il suffit de faire tourner les roues à la main, moteur éteint. Si le bruit vient des roulements, on entend le ronronnement spécifique.


- Cardan usé

Un cardan usé peut provoquer des bruits lors du braquage des roues et parfois en ligne droite. Pour être certain de la panne, il faut mettre la voiture sur cales. Le but de la vérification est de constater ou non un jeu des cardans. Tournez de quelques centimètres la roue dans un sens puis de l’autre. Si vous constatez un retard de rotation de l’axe après le cadran c’est qu’il y a un jeu au niveau du cardan. La solution est d’en changer.


- Silentblocs de triangle usés

Les silentblocs sont les parties caoutchouteuses situées sur le triangle qui font la jonction entre les pièces métalliques et qui ont pour fonction de diminuer les vibrations et le bruit. Un silentbloc usé s’entend par un grand “clac” surtout quand on roule sur les irrégularités de la route. Aucune réparation n’est possible hormis le remplacement des pièces.


- Jeu dans une rotule de direction

Le jeu dans une rotule de direction provient de l’usure des pièces. Pour diagnostiquer le jeu, il faut mettre la voiture sur cales, mettre les mains sur la roue à droite et à gauche, pousser et tirer la roue. Si l’on sent un léger claquement, c’est qu’il y a du jeu. Aucune réparation n’est possible hormis le remplacement des pièces.


- Silentblocs de barre stabilisatrice usés

La barre stabilisatrice est la barre de torsion qui relie les deux roues, elle est accrochée sur la voiture par les silentblocs. Pour voir si la panne provient de l’usure de ces silentblocs, le seul diagnostique fiable provient du contrôle technique.


- Amortisseur très fatigués

Un amortisseur très fatigué ne répond plus à ses fonctions d’amortisseur. Ceci se diagnostique en inspectant l’amortisseur. L’amortisseur est en fin de vie si vous trouvez une traînée grasse d’huile d’amortisseur, l’autre solution est de passer sur un banc de test.

RETOUR