title>La voiture consomme de plus en plus de carburant
Fermer X

Diagnostic Panne : Fluides


La consommation excessive de carburant, peut venir de différentes causes :


- Filtre à air encrassé

Un filtre à air trop vieux peut être colmaté par le surplus de particules. Il ne laisse pas assez d’air passer et étouffe le moteur. Pour compenser cette perte de puissance, le conducteur accélère et le moteur augmente sa consommation de carburant. La seule solution est de remplacer le filtre usagé par un nouveau. Un filtre à air doit habituellement être remplacé tous les 15 000 à 20 0000 km.
En savoir plus sur les filtres à air


- Pression incorrecte des pneus

Des pneus sous gonflés ont une plus grande surface de frottement avec la route. Ce phénomène ralentit le véhicule, et pour maintenir une cadence habituelle, le conducteur doit accélérer plus qu’à son habitude. La solution est de regonfler les roues en suivant les préconisations de gonflage situées dans le carnet d’entretien et/ou sur le bord d’une des portières.
En savoir plus sur les pneus


- Réservoir à carburant percé

Aucun secret, réparez ou changez de réservoir à carburant. La difficulté est de réussir à trouver un réservoir à carburant en casse auto, en effet celles-ci ont pour habitude de percer le réservoir afin de vider le carburant restant des épaves.


- Fuite sur le circuit d'arrivée de carburant

Vérifiez toute l’arrivée de carburant pour voir si il n’y a pas de fuite quelque part entre le réservoir et le moteur.


- Carburateur déréglé (moteur essence)

Le carburateur de votre voiture permet de faire le mélange air/carburant. Si le mélange est déréglé, il se peut que le mélange soit trop riche en carburant. Il en résulte une mauvaise combustion dans le moteur qui encrasse celui-ci, et parfois des fumées liées à la mauvaise combustion. C’est aussi la cause d’une surconsommation de carburant. La solution consiste à régler le carburateur. L’ouverture de la vis de CO est habituellement de 1 tour et demi.


- Allumage déréglé (moteur essence)

Un allumage déréglé ne peut être que réglé par un professionnel.


- Injecteurs défectueux

Un injecteur défectueux peut être amené à diffuser dans la chambre de combustion plus de carburant que nécessaire. La seule solution est de remplacer la partie défectueuse de l’injecteur ou de le remplacer entièrement


- Starter bloqué (moteur essence)

Le starter permet au démarrage d’augmenter la prise d’air du carburateur. Il permet de faire un mélange plus riche et donc plus explosif le temps de chauffer le moteur à une température qui permettra une combustion normale du carburant. Il est probable que le starter reste bloqué, auquel cas il faut en chercher la cause, un câble ou une pièce tournante du système peut être grippé ou bloquée.

RETOUR