title>Mon moteur consomme de l'eau
Fermer X

Diagnostic Panne : Fluides


Un moteur consomme de l'eau,peut venir de différentes causes :


- Fuite à une durite du circuit de refroidissement

Présence d’une fuite quelque part sur votre circuit de refroidissement. Il se peut qu’il y ait une jonction de durite mal serrée ou une durite abîmée.


- Fuite au niveau de la pompe à eau

Présence d’une fuite quelque part sur votre circuit de refroidissement. Il se peut qu’il y ait une jonction de durite mal serrée ou une durite abîmée.


Vérifiez que votre pompe à eau n’a pas de fuite. Vous pouvez démonter le cache distribution pour voir la fuite. En cas de fuite, certaines pompes à eaux peuvent être réparées en remplaçant certaines pièces comme le capot. D’autres types de pompes à eau ne peuvent pas se démonter et nécessitent un remplacement intégral. Attention, beaucoup de pompes à eau sont à changer intégralement avec le kit de distribution complet.


- Fuite au niveau du radiateur

Une fuite de radiateur arrive couramment sur les soudures. Une fuite de radiateur peut se détecter par des traces de poudre blanche liées à l’évaporation du liquide de refroidissement. Pour un petit trou, une pâte réparatrice peut être utilisée. Pour un trou de plus grande importance, le radiateur doit être changé.


- Joint de culasse H.S.

Un joint de culasse défectueux peut laisser s’échapper du liquide de refroidissement. Il est possible de trouver sur le bloc-moteur des traces de poudre blanche provenant de l’évaporation du liquide de refroidissement par une fuite. La solution est de remplacer le joint de culasse.


- Surchauffe moteur

Il arrive que certaines voitures consomment de l’eau quand le moteur surchauffe. Il faut alors diagnostiquer l’origine de cette surchauffe. La surchauffe du moteur provient d’une anomalie du circuit de refroidissement, pompe à eau, radiateur, ventilateur, durits.


- Pastille de dessablage percée

Le processus de fabrication du bas moteur laisse 4 à 5 trous de dessablage destinés à vider le moteur de la contre-forme intérieure en sable réfractaire. Ces trous sont ensuite comblés par une pastille de dessablage. Vérifiez qu’il n’y a aucune trace de poudre blanche autour des pastilles de dessablage témoignant d’une fuite du liquide de refroidissement.

RETOUR