Fermer X

Diagnostic Panne : fumée


Si votre voiture émet de la fumée blanche, cela peut venir de différentes causes :

- Moteur trop froid (moteur diesel)

Dans ce cas, cela dure rarement plus des 10 premières minutes de fonctionnement du véhicule. Quand le moteur se met à bonne température de combustion idéale du carburant, la fumée disparaît.


- Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)

Dans ce cas, la fumée émise est blanche grise, le moteur claque, l’injection se fait trop tôt ou trop tard. Le réglage doit se faire par un professionnel.


- Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)

Dans ce cas, cela ne dure rarement plus des 10 premières minutes de fonctionnement du véhicule. La fumée résulte d’une mauvaise combustion du gasoil dans le moteur. Si le problème provient des bougies de préchauffage, il est conseillé d’en changer.
En savoir plus sur les bougies de préchauffage


- Joint de culasse H.S.

Un joint de culasse H.S s’accompagne souvent d’un échappement qui goutte, mayonnaise (mélange mousseux) en ouvrant le bouchon d’huile, présence d’huile dans le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement refoule par bouchon et les durites du circuit de refroidissement sont très dures. Il est aussi possible d’avoir sur le tableau de bord une température en zone rouge, des traces d’huile entre la culasse et le bas moteur. Poudre blanche sur le bas moteur et sur la culasse. La solution est de remplacer le joint de culasse.


- Remonté d'huile dans les cylindres

La fumée blanche peut s’accompagner d’une odeur caractéristique d’huile traduisant une surconsommation d’huile moteur. La remontée d’huile dans les cylindres en est une cause possible. Il est conseillé de contacter un diéséliste pour établir une source de panne certaine.

RETOUR