Fermer X

Diagnostic Panne : Moteur


Un moteur qui chauffe, peut venir de différentes causes :


- Manque de liquide de refroidissement

Manque de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ou dans le radiateur. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Si celui-ci est bas, le niveau de liquide doit être fait.


- Fuite de liquide de refroidissement

Il est possible que vous ayez une fuite du liquide de refroidissement. La première chose à faire est de vérifier le niveau dans le vase d’expansion. Si celui-ci est anormalement bas, essayez d’en déterminer la cause. Une fuite de liquide de refroidissement peut être très difficile à détecter. Il est recommandé de regarder sur les soudures du radiateur, il arrive que l’on y trouve un dépôt blanc, signe d’une fuite. Il existe des pâtes de réparation pour les petites fuites, pour les plus grosses, il faut obligatoirement changer le radiateur.


- Air dans le circuit de refroidissement

Il est possible que vous ayez de l’air dans le circuit de refroidissement qui empêche une bonne circulation du liquide, principalement dans le radiateur et le moteur. Tout au long du circuit de refroidissement est disposé des vis de purge pour vider l’air. Il est ainsi possible de procéder comme lors d’une purge du circuit pour vider l’air. Ensuite, il ne faut pas oublier de faire le niveau dans le vase d’expansion. Si votre liquide de refroidissement est usagé, profitez-en pour faire une purge de l’ensemble du circuit. La purge permettra de vider tout l’air présent dans le circuit.


- Ventilateur défectueux

La panne d’un ventilateur est plus souvent due à son thermocontact qu’à une panne du moteur. Le moteur du ventilateur peut-être défectueux à cause des charbons ou de la bobine de cuivre usée. Dans ces deux cas, le ventilateur ne peut donc plus faire circuler d’air dans le radiateur ce qui l’empêche de pouvoir baisser en température le liquide de refroidissement. Il est possible de diagnostiquer la panne en mesurant la tension entrante au moteur du ventilateur. Quand une tension est détectée, le ventilateur doit tourner.


- Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau ne fait plus circuler le liquide de refroidissement, et le moteur chauffe. Cette panne de pompe à eau peut être accompagnée dans certains cas d’un durcissement de certaines durits du circuit de refroidissement dû à une hausse de pression dans le circuit. Parfois, cela s’accompagne d’un bouillonnement du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Cela témoigne d’une pompe à eau qui ne fait plus circuler le liquide dans le circuit. Dans le cas d’une pompe à eau défectueuse intégrée à la distribution, il faut remplacer l’ensemble du kit de distribution.


- Courroie de Pompe à eau détendue ou cassée

Attention, beaucoup de véhicules ont une pompe à eau entraînée par la courroie de distribution. Si tel est le cas, il est peu probable que la panne provienne de la courroie de distribution. Cependant, certains véhicules ont une pompe à eau dissociée du circuit de distribution. Vérifiez la transmission de la pompe à eau, si tout vous semble normal, mettez en route le moteur. Essayez de voir si la pompe à eau est bien entraînée moteur tournant. Si le problème vient de la courroie, il faut alors soit la retendre, soit en changer.

<

- Thermocontact défectueux

Il est possible que le thermocontact (calorstat) commandant le ventilateur de refroidissement soit défectueux. Quand le moteur chauffe trop, le rôle du thermocontact est de déclencher le ventilateur de refroidissement pour garder le moteur à température idéale de fonctionnement. Si il est défectueux la solution consiste à en changer.


- Thermostat défectueux

Le thermostat permet la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. Il est conçu pour laisser circuler le liquide de refroidissment quand le moteur atteint une certaine température. Il permet ainsi de garder le moteur à une température optimale de fonctionnement. Un thermostat défectueux empêchera la bonne gestion du flux de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. La seule solution est de changer le thermostat défectueux.

RETOUR