Fermer X

Diagnostic Panne : Moteur


Le ralenti du moteur irrégulier, peut venir de différentes causes :


- Électrodes des bougies trop écartées (moteur essence)

Il est possible que les électrodes des bougies d’allumage se soient légèrement écartées ou resserrées. Pour régler l’écartement, il faut utiliser des cales d’épaisseur. Il faut glisser la bonne épaisseur entre les électrodes. Tapez doucement à l’aide d’un marteau sur la bougie. L’électrode ne doit pas être écrasée sur la cale. La cale doit pouvoir facilement glisser entre les électrodes. L’écart habituel des électrodes est habituellement de 0,8 mm. L’écart peut varier sur certaines bougies spéciales.


- Vis de richesse du carburateur déréglée (moteur essence)

La vis de ralenti du carburateur peut être déréglée. Avant de la régler, il faut se renseigner du réglage habituel de cette vis sur votre véhicule. Le réglage est habituellement de 1 tour et demi d’ouverture.


- Bobine d'allumage défectueuse (moteur essence)

Pour vérifier l’état de la bobine, regarder si le courant 12 V arrive bien à chaque bobine. Après avoir été certain de l’arrivée électrique aux bobines, vérifiez que les bougies produisent bien les étincelles. Ainsi quand une bougie en bon état ne produit pas d'étincelles, c’est la bougie qui est en cause. Une bobine ne peut être réparée, elle est donc à remplacer.


- Condensateur défectueux (moteur essence)

Vérifier si le courant arrive au condensateur. Le condensateur n’est pas une pièce qui se démonte, il est donc impossible de le réparer.


- Mauvais réglage des culbuteurs (moteur essence)

Sur les anciens moteurs essence, le réglage des culbuteurs étaient mécanique. Le culbuteur permet de transmettre lors des tours de l’arbre à came l’ordre d’ouverture ou de fermeture de la soupape. Un mauvais réglage du culbuteur empêche un enchaînement fluide des cycles du moteur. Si l’ouverture est trop grande, le moteur peut avoir tendance à claquer. Cette manipulation est à faire par un professionnel.


- Mauvais calage de l'allumeur (moteur essence)

L'allumeur est la pièce qui permet de distribuer le courant aux différentes bougies d’allumage du moteur. Situé en bout d’arbre à came, le rotor de l’allumeur est calé sur la rotation du moteur. Régler le rotor nécessite une lampe stroboscopique de mécanicien. Cette lampe permet de régler l’avance ou le retard du rotor. Cette manipulation est à faire par un professionnel.


- Rupteurs déréglés (moteur essence)

La fonction des rupteurs est de couper périodiquement le courant primaire de la bobine d’induction pour déclencher l’étincelle entre les électrodes de la bougie d’allumage par la création d’un courant secondaire. Le dérèglement du rupteur peut provoquer l'arrêt de passage du courant par le circuit secondaire. Ainsi, il n’y a plus de création d’étincelles. La solution est de régler les rupteurs. Cette manipulation est à faire par un professionnel.

RETOUR