Fermer X

Diagnostic Panne : Moteur


Un moteur qui cale, peut venir de différentes causes :


- Électrodes des bougies trop écartées (moteur essence)

Il est possible que les électrodes des bougies d’allumage se soient légèrement écartées ou resserrées. Pour régler l’écartement, il faut utiliser des cales d’épaisseur. Il faut glisser la bonne épaisseur entre les électrodes. Tapez doucement à l’aide d’un marteau sur la bougie. L’électrode ne doit pas être écrasée sur la cale. La cale doit pouvoir facilement glisser entre les électrodes. L’écartement des électrodes est habituellement de 0,8 mm. Suivant le type de bougie, l’écartement peut être différent.


- Circuit d'alimentation partiellement obstrué

Il est probable qu’il y ait une partie du circuit d'alimentation en carburant qui soit obstruée. La panne provient généralement du filtre à essence bouché. Il peut aussi s’agir de tout autre point sur tout le circuit d’alimentation du véhicule.


- Rupteur déréglé (vérifier l'écartement des vis platinées) (moteur essence)

La fonction des rupteurs est de couper périodiquement le courant primaire de la bobine d’induction pour déclencher l’étincelle entre les électrodes de la bougie d’allumage par la création d’un courant secondaire. Le dérèglement du rupteur peut provoquer l'arrêt de passage du courant par le circuit secondaire. Ainsi, il n’y a plus de création d’étincelles. La solution est de régler les rupteurs. Cette manipulation est à faire par un professionnel.


- Mauvais calage de l'allumeur (moteur essence)

L'allumeur est la pièce qui permet de distribuer le courant aux différentes bougies d’allumage du moteur. Situé en bout d’arbre à came, le rotor de l’allumeur est calé sur la rotation du moteur. Régler le rotor nécessite une lampe stroboscopique de mécanicien. Cette lampe permet de régler l’avance ou le retard du rotor. Cette manipulation est à faire par un professionnel.


- Gicleurs de carburateur obstrués

Sur certains carburateurs, il est possible en enlevant la vis de CO de regarder l'intérieur pour voir s’il est encrassé ou non. Dans le cas où il est encrassé, il faut le démonter entièrement pour pouvoir le nettoyer. Il se peut que ce soit les gicleurs du carburateur qui soient encrassés. Il existe des kits de nettoyage spécifiques des gicleurs.


- Fonds de cuve, dépôts dans le réservoir

En fin de cuve, il arrive souvent que les dépôts accumulés passent dans le circuit d’alimentation et obturent rapidement le filtre. La solution est de ne pas rouler sur la fin de cuve, toujours avoir suffisamment d’essence. Il est aussi conseillé de changer le filtre à carburant tous les 15 000 km à 30 000 km pour un filtre à essence et tous les 40 000 à 60 000 km pour un filtre à gasoil.

RETOUR