Fermer X

Diagnostic Panne : Moteur


Un moteur qui cogne, peut venir de différentes causes :


- Les segments et/ou les cylindres sont usés

Les segments usés sont accompagnés d’une surconsommation d’huile d’environ 1L tous les 1000km et d’une fumée bleu sortant du pot d’échappement. L’état des cylindres ne peuvent se vérifier qu’en démontant le moteur et les mesurer au micromètre. L’opération de démontage et de remontage est complexe et il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper.


- Usure des axes de pistons

Chaque piston est solidaire de la bielle par l’axe de piston. Cet axe peut s’user, en diminuant de diamètre ou en s’ovalisant. Le constat de cette panne ne peut se faire qu’en démontant le moteur et en mesurant l’axe. L’opération de démontage et de remontage est complexe et il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper.


- Usure des coussinets de bielles et palier de vilebrequin

Les coussinets de bielle métalliques permettent de protéger la bielle des rotation du vilebrequin. Ces coussinets peuvent s’user et créent alors un jeu de bielle. Ils sont alors à changer. L’opération de démontage et de remontage est complexe et il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper.


- Usure du vilebrequin

Le vilebrequin est l’axe sur lequel sont fixées toutes les bielles. En s’usant, elle s’ovalise. Il est alors possible que ce jeu créé des cognements du moteur en marche. L’opération de démontage et de remontage est complexe et il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper.

RETOUR