Auto écolo

L’impression 3d : l’avenir de l’automobile ?

voiture Swim

Qui n’a pas rêvé de fabriquer ces propres objets pour le plaisir ou pour offrir un cadeau original ?

A quoi sert l’impression 3d ?

L’impression 3D fait parler d’elle depuis 2 ou 3 ans seulement, avec la fabrication d’un cœur artificiel qui a été greffé chez un patient ou avec l’arrivée des machines d’impression 3D accessibles au public leur donnant la possibilité de fabriquer toute sorte d’objets tels que des figurines ou encore des coques de protections pour smartphone.

Ce n’est pas un phénomène récent et pour cause, l’impression 3D a d’abord été utilisée dans l’industrie et tout particulièrement dans l’industrie automobile.Cette pratique est très utile dans le prototypage rapide, en effet cela permet d’imprimer des pièces très complexes et aussi de produire des prototypes fonctionnels.Cela a été démontré avec la toute première voiture imprimée en 3D et fonctionnelle  : C’est la voiture écologique réalisée en 2013 par Kor Ecologic nommée Urbee.

Puis il y a eu celle qui a été fabriquée par Local Motors fin 2014 : la Strati qui a été fabriqué en live devant des milliers de spectateurs lors d’un salon, en 44 heures seulement ! Fin 2015, le même procédé est utilisé pour fabriquer une autre voiture “la Swim”, celle-ci est un modèle commercial présenté au salon SEMA de Las Vegas que Local Motors compte la commercialiser début 2017.

Il y a également le concept car de Peugeot : Fractal présenté fin 2015, qui utilise cette technique d’impression, cela leur permet de fabriquer des pièces complexes qui ne peuvent pas être réalisées par un usinage simple.

voiture imprimée en 3d

Le principe :

Une pièce est modélisée en 3D grâce à un outil de conception assisté par ordinateur (SolidWorks, CATIA), cette modélisation est ensuite envoyée à la machine d’impression qui va définir le nombre de couche à réaliser pour fabriquer la pièce.

Ainsi lorsque la machine est programmée et selon la matière utilisée (résine, frittage de poudre, frittage de poudre métallique), un laser vient solidifier celle-ci couche par couche pour construire la pièce en totalité.

Une vidéo :

Voici une vidéo de Local Motors qui montre le fonctionnement de l’impression 3d dans le cadre de la fabrication de la Strati :

Ce principe d’impression n’est pas totalement adopté par le grand public mais s’utilise beaucoup dans l’industrie automobile, dans la joaillerie, l’architecture (dans la réalisation de maquette) ou encore dans le domaine médical. Certaines pièces auto peuvent ainsi être remplacées par des pièces imprimées en 3D.

Related Posts