Rayures sur la carrosserie : De la simple éraflure à la rayure profonde, il est possible d’effacer et de combler ces rayures pour retrouver une peinture et vernis d’apparence neuve.

Difficulté : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0Etoile Difficulté 0
La difficulté provient du temps passé suivant la profondeur de la rayure.

Sommaire


Une rayure sur votre carrosserie ! Pas de panique. Les rayures sont à diagnostiquer en deux familles. La première considère les rayures légères et peu profondes. La seconde famille comprend les rayures profondes. Une rayure profonde se sent sous doigt, c’est la sensation d’un creux.
Dans les cas les plus difficiles, rien ne peut remplacer le carrossier avec son matériel, pistolet, cabine de peinture, etc. Les rayures apparaissent un peu partout autour de votre véhicule, les poignées et serrures de portes, pare-chocs, et tous les autres endroits susceptibles de frottements.

rayure voiture

rayure voiture, photographie de Materials Aart

Effacer une rayure carrosserie légère

Un simple polish suffit à gommer la rayure. Il est à utiliser après le nettoyage du véhicule, profitez-en pour procéder au lustrage et à cirer votre voiture. De cette manière les rayures disparaissent facilement. Au cas où la rayure est plus difficile à effacer que prévus, utilisez un polish efface rayures.

Effacer une rayure carrosserie profonde

Une rayure profonde nécessite plus d’attention. Il faut s’en occuper assez tôt pour qu’elle ne laisse pas la place à la rouille. Dans le cas où vous savez que vous ne pourrez pas vous en occuper tout de suite, il est préférable que vous y mettiez une touche d’antirouille. La difficulté est de boucher le trou de la rayure avec la même peinture et d’en donner exactement le même aspect que la peinture originale de la carrosserie. Il faut donc faire un travail méticuleux que beaucoup préféreront faire faire par une carrosserie.

Le stylo de peinture
Vous pouvez acheter un stylo de peinture et un stylo de vernis de la teinte de votre carrosserie pour environ 15 € chez le concessionnaire de la marque de votre véhicule. Il se choisit en fonction des références exactes de votre véhicule. Le stylo de peinture permet de remplir la rayure de peinture. N’hésitez pas à prendre un pinceau plus fin que celui fourni avec le stylo. Il faut procéder en plusieurs applications espacées de 24 heures de séchage. Pour égaliser, il faut ensuite passer un coup de polish et terminer pas la couche de vernis.

stylo efface rayures

stylo efface rayure, photographie de Jin's diary 87