Alternateur

Changer l’alternateur

alternateur moteur

L’alternateur : l’alternateur est la « dynamo » de votre véhicule, entrainé par le moteur il fournit tout le véhicule en électricité et recharge la batterie.

Quand en changer : En cas de panne

Difficulté mécanique : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0

Sommaire


 

L’alternateur

L’alternateur est le générateur de courant de votre véhicule. Dès que le moteur est en route, comme une dynamo de vélo, il produit l’électricité nécessaire à l’ensemble du véhicule (moteur, éclairage, climatisation, etc.) Sa fonction est aussi de recharger la batterie pendant la route. Le courant produit est alternatif, il passe ensuite dans un régulateur qui redresse le courant en continue et régule le voltage de sortie.

alternateur

Optimiser la vie de votre alternateur

Aucune précaution ne peut être prise pour améliorer la durée de vie de l’alternateur. Il est néanmoins possible de vérifier les connectiques pour être certain de la bonne circulation électrique dans le circuit de charge.

Quand changer un alternateur ?

L’alternateur est à remplacer en cas de panne. Il faut avant tout vérifier que l’origine de la panne est bien liée à l’alternateur. Le premier signe d’alerte est le voyant de charge qui s’allume sur le tableau de bord. Ceci peut provenir des connectiques de l’alternateur, il arrive qu’elles puissent s’oxyder. Le meilleur moyen de vérification est de tester celui-ci à l’aide d’un multimètre branché sur la batterie. Si la panne provient des connectiques, il est possible de les nettoyer avec une brosse métallique ou du papier de verre pour retrouver une connexion optimale. Quand le moteur tourne au ralenti, le multimètre doit afficher environ 13,5v et à l’accélération du moteur, le voltage ne doit pas monter au-dessus de 14,7V. Au-dessus de cette valeur, les batteries se mettent à bouillir et le circuit électrique du véhicule risque de griller. Si la valeur au ralenti est inférieure à 13,5V et semble peu se différencier par rapport à la mesure de la batterie seule, il s’agit très probablement d’un problème d’alternateur. Si à plein régime, le multimètre affiche une valeur supérieure à 14,7V, le problème provient alors du régulateur de l’alternateur.

La solution la plus simple est de changer l’alternateur en entier. Les alternateurs sont vendus avec une consigne. Les prix sont donc inférieurs à ceux affichés. Mais il est aussi possible de diagnostiquer la panne de l’alternateur avec précision et dans le cas où c’est possible, remplacer la partie défectueuse. Une panne d’alternateur provient avant tout de l’usure de ses éléments. C’est le cas des charbons qui s’usent en frottant les collecteurs. Réparer cette panne est possible aux bricoleurs confirmés.

alternateurs

L’alternateur possède une bobine interne de cuivre consignée.

La panne peut aussi provenir de la poulie de l’alternateur. Habituellement, il s’agit d’une simple poulie d’acier qui ne pose aucun problème. Aujourd’hui, elles sont remplacées par des poulies plus complexes de type poulies à roues libres ou poulies amortisseurs. Cette nouvelle génération à tendance à s’user et se gripper empêchant le bon fonctionnement du circuit électrique.

Comment choisir un alternateur?

Dans le choix de l’alternateur, l’important est que la cosse de branchement soit la même et que la puissance développée soit la même. Pour cette pièce, il est facile de trouver les correspondances de pièce pour un véhicule. Il est possible de trouver les références pour votre alternateur.

Comment changer un alternateur?

Pour remplacer un alternateur, il faut avant tout débrancher la batterie du véhicule. Changer cette pièce est relativement aisé pour un bricoleur occasionnel. Il suffit dans la plupart des cas de déserrer le système de tension de la courroie d’entraînement, déconnecter les connectiques, puis de le déboulonner du support sur lequel il est fixé.

Trucs d’experts Yakarouler pour l’alternateur

Avant de remplacer l’alternateur, regardez bien s’il ne s’agit pas d’un problème de connectiques.
Avant de changer un alternateur, ne jamais oublier de débrancher au moins une borne de la batterie.
Après remplacement de l’alternateur, pensez bien à remettre sous tension la courroie d’entraînement.