Niveaux et liquides

Liquide LHM et DA

Liquide LHM : Liquide hydraulique minéral spécifique aux véhicules Citroën

Quand en changer : Tous les 60 000 km

Difficulté mécanique : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0

Liquide de direction assistée : Liquide Hydraulique du système de direction assistée

Quand en changer : En cas de fuite ou de problème

Sommaire

Le liquide de direction assistée et le liquide LHM étant des liquides beaucoup plus rares et complexes à entretenir, en cas de problèmes, c’est souvent un professionnel qui se charge de réparer. Nous évoquerons donc uniquement la surveillance des niveaux et les préconisations de remplacement.

Le liquide de direction assistée

Le liquide de direction assistée est en constant déplacement dans le système de direction assistée. Entièrement propulsé par la pompe, c’est en tournant le volant d’un coté ou de l’autre que l’on influe par la valve rotative le sens d’arrivée d’huile dans le vérin de direction. Système entièrement hermétique.

Le liquide LHM

Liquide Hydraulique Minéral, de couleur verte, spécifique aux véhicules Citroën haut de gamme. Le LHM conditionne le fonctionnement de la suspension hydraulique, des freins et de la direction assistée.

Vérifier les niveaux

Le liquide de direction assistée
Le liquide de direction assistée doit être dans son réservoir entre les niveaux mini et maxi. Un niveau au-dessus du maxi n’a aucune importance. Un niveau en dessous du mini est beaucoup plus préoccupant. Ceci peut être le signe d’une fuite auquel cas, les avantages de la de la direction assistée peuvent se perdre. La baisse du niveau caractérisant une fuite peut s’accompagner d’un bruit sourd. Il faut alors rapidement faire réparer la fuite du système de direction assistée.

Le Liquide Hydraulique Minéral
Le niveau du Liquide Hydraulique Minéral (LHM) se vérifie moteur allumé avec la position de suspensions hautes. Attendre une minute. Il apparaît alors un petit flotteur à l’intérieur d’une bulle au-dessus du réservoir. Le flotteur doit se stabiliser entre les niveaux mini et maxi. Le LHM ne baisse jamais, sauf en cas de fuite.

Quand remplacer les liquides ?

Le liquide de direction assistée
Le liquide de direction assistée ne se remplace que très rarement. Il faut la plupart du temps le remettre à niveau. Il est conseillé de se reporter au manuel d’entretien de la voiture pour connaître les spécificités du véhicule. Il est généralement entièrement purgé quand un des éléments du système de direction assistée est changé.

Le Liquide Hydraulique Minéral
Le Liquide Hydraulique Minéral se remplace selon les préconisations du carnet d’entretien. Il est courant d’entendre qu’il se remplace tous les 60 000 km

Bien choisir les liquides

Liquide de direction
Le liquide de direction assisté doit être mis à niveau par le même liquide déjà présent dans le réservoir.

Liquide LHM
Le liquide LHM se vidange et il doit être remplacé par le même liquide.

Conseils de remplacement des liquides

Le liquide de direction assistée.
Le liquide de DA n’est pas prévu pour la vidange. Il est préférable en cas de problème de confier le véhicule à un professionnel.

Le liquide LHM passe par différents systèmes suivant les modèles de véhicule. Il est alors nécessaire de se fier à la documentation technique du véhicule ou de confier le véhicule à un professionnel.

Related Posts