ABC DE L'AUTO Actualité ENTRETIEN AUTO Vidange

QUELLE HUILE POUR QUELLE VOITURE ?

Image huile

Vous voulez effectuer votre vidange et vous êtes perdus parmi toutes les huiles moteur proposées dans le marché ? No panic, voici en quelques lignes comment identifier l’huile la mieux adaptée à votre véhicule.

A noter : une huile moteur bien adaptée égale économie de carburant et baisse des émissions de C02, voilà une raison de plus pour se pencher sur le sujet !

Tour d’abord, à quoi sert l’huile moteur ?

  • Lubrifier : le rôle principal de l’huile est la lubrification des éléments du moteur et ainsi éviter les frottements. L’huile va créer un film protecteur sur les parois et cela va contribuer à réduire l’énergie consommée.
  • Assainir: l’huile permet d’évacuer les impuretés en capturant les poussières et résidus et en les acheminant vers le filtre à l’huile. De plus, il évite la formation de corrosion dans le moteur.
  • Refroidir : les frottements produisent de la chaleur, l’huile va venir évacuer cette chaleur au niveau notamment des pistons dans le moteur.

Quand vidanger ?

Au cours du temps, l’huile perd ses propriétés. Il faut donc la renouveler : en règles générale on estime le besoin de vidanger tous les 15 000 kilomètres environ. A savoir que plus un véhicule est ancien, plus il nécessite de vidange régulière !

Choisir son huile

L’huile adaptée à votre voiture est notifiée dans votre carnet d’entretien. Il contient les normes et la viscosité recommandées par le constructeur. Il suffit de suivre les recommandations !

Les normes

Sur les bidons, vous trouverez une référence ACEA (du type ACEA C2), il s’agit d’une classification européenne. La lettre indique pour quel véhicule l’huile est adaptée (diesel, essence, ou équipé de catalyseur et filtres à particules) alors que le numéro indique la qualité de l’huile à adapter en fonction de son type de véhicule.

Si besoin renseignez-vous ici tout y est détaillé.

En fonction de votre constructeur, d’autres normes peuvent être notifiées, il suffit de les suivre à la lettre et tout ira bien pour votre véhicule !

HUSS005SP

La viscosité

La viscosité est une mesure de l’écoulement. Concrètement, ce sont les deux nombres qui entourent un W que vous retrouvez sur le devant du bidon d’huile. Par exemple prenons 10W40 : 10 est l’indice de viscosité à froid (plus il est faible, plus l’huile est fluide) et 40 l’indice à chaud (plus il est élevé, plus la lubrification est bonne), le W signifie Winter, pour hiver en anglais.

Je n’ai pas mon carnet d’entretien, comment je fais ?

Sachez que dans ce cas, le choix de l’huile se fera essentiellement sur votre type de véhicule !

  • Pour les voitures anciennes ou fortement kilométrées, prenez plutôt une huile moteur 15W40
  • Pour les voitures standards, l’huile 10W40 est souvent la plus adaptée
  • Pour les voitures plus récentes, il faut généralement une huile moteur 5W30 (si votre voiture est à injection direct avec filtre à particules) ou 5W40 (si votre véhicule est à injection directe sans filtre à particules)

Petit conseil ! Pour avoir une huile moteur de qualité, pas besoin d’y mettre le prix fort. En effet, si l’huile respecte tous les critères du carnet d’entretien, elle sera forcément d’une qualité satisfaisante pour votre véhicule. Donc pas besoin de se ruiner !

Vous trouverez toutes nos références huiles moteurs ici, vous pourrez aussi en acheter dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

 

Related Posts