Filtres à gasoil Filtre à Gazole - Filtre à Gazole Full view

Filtres à gasoil

Filtre à gasoil : Le filtre à gasoil retient les impuretés du gasoil à la sortie du réservoir.

Quand en changer : Tous les 20 000 km ou quand il semble bouché à cause d’un trop grand nombre de résidus. Ceci peut se traduire par une perte de puissance du moteur.

Difficulté mécanique : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0Etoile Difficulté 0Etoile Difficulté 0

Sommaire

 

Le filtre à gasoil

Pour les moteurs diesel, le filtre à gazoil a pour rôle de filtrer les impuretés et l’eau provenant de la condensation de l’air à l’intérieur du réservoir.
Les filtres à gasoil ne sont donc pas les mêmes que les filtres à essence.
Une différence supplémentaire entre un filtre à essence et un filtre à diesel est qu’il existe des filtres diesel avec un système chauffant. À une température de – 7°, le diesel a la fâcheuse tendance à légèrement se gélifier, ce qui provoque un bouchon au niveau du filtre. La résistance du filtre permet de monter légèrement le liquide en température pour qu’il retrouve sa fluidité.

filtregazole
Filtre à Gazole

Anatomie du filtre à gasoil

Le filtre à gasoil est plus complexe qu’un filtre à essence. Plus volumineux, il ne se change pas en entier car c’est simplement une cartouche à changer. Il en est ainsi car il doit être plus volumineux pour récupérer l’eau de condensation et disposer d’une résistance pour réchauffer le gasoil.

filtre gasoil sous le capot
Emplacement du filtre à gazoil

Optimiser la vie du filtre à gasoil

Le filtre à gasoil doit être purgé de l’eau qu’il contient tous les 7 500 km. L’eau s’accumule dans le filtre et il suffit la plupart du temps d’ouvrir le robinet de filtre situé à la base et de laisser s’échapper l’eau jusqu’à apparition du gasoil.

Quand remplacer les filtres à gasoil ?

Un filtre à gasoil doit être changé tous les 20 000 km.

Bien choisir son filtre à carburant

Un filtre à gasoil se choisit en fonction du véhicule et du moteur. Choisir une sous-marque est risqué et à terme peut endommager votre moteur.

Conseils de montage pour le filtre à gasoil

docx
Débrancher toutes les durites et câbles du filtre puis déviser celui-ci avec une clef adaptée.
filtreextract
enlever le capot du filtre à gasoil pour pouvoir atteindre le filtre.
doc7
Il est alors possible de mettre le nouveau filtre avec le joint neuf.
doc131
Après avoir resserré le capot, il faut purger l'air en amorçant la pompe poire et en laissant le robinet ouvert.

Le filtre à gasoil se démonte en dévissant la vis de fixation de la cuve. Le filtre peut alors être extrait. La nouvelle cartouche de filtration peut être installée avec des joints neufs. Après nettoyage et vérification de l’étanchéité, il est alors possible de le remonter sans trop forcer sur la vis. Pour terminer l’opération, il faut vider l’air et réamorcer l’arrivée de gasoil, soit à l’aide d’une pompe poire présente sur certains modèles, soit en démarrant le véhicule.

Trucs d’experts Yakarouler pour les filtres à gasoil

Pour les moteurs diesel, l’eau reste en surface dans le réservoir et il faut éviter de rouler avec un niveau de carburant très bas. La cause en est que l’eau risque de passer dans le moteur. Aussi, pensez à acheter un dispersant d’eau à mettre dans le plein. L’eau est le pire ennemi des moteurs diesel et un bon entretien régulier coûte moins cher qu’une pompe à injection à remplacer.

Written by Stella

Related Articles