Filtre à essence : Le filtre à essence retient les impuretés de l’essence à la sortie du réservoir.

Quand en changer : Tous les 40 000 km ou quand il semble bouché à cause d’un trop grand nombre de résidus. Ceci peut se traduire par une perte de puissance du moteur.

Difficulté mécanique : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0Etoile Difficulté 0Etoile Difficulté 0

Sommaire

Les filtres à essence

Les filtres à essence permettent de purifier les impuretés du carburant avant qu’il n’accède au carburateur et à l’ensemble du système d’injection. Pour un moteur essence, les filtres à carburant se situent juste après la pompe à essence sous l’aile du côté du réservoir. Encrassé, le carburant à du mal à passer dans le circuit, des symptômes peuvent apparaître comme des à-coups du moteur, voire une panne en bouchant complètement l’arrivée de carburant.

filtreess

Filtre à essence PURFLUX

Anatomie du filtre à essence

Un filtre à carburant peut être en plastique ou en aluminium, généralement de forme cylindrique. Pour le moteur à essence, il est relativement simple. Une petite boîte à deux compartiments séparée par une surface poreuse qui filtre l’essence.

Optimiser la vie du filtre à carburant

Le filtre à essence ne peut pas être épargné par une usure normale. Il est remplacé périodiquement suivant l’usage du véhicule.

Quand remplacer les filtres à carburant ?

Un filtre à essence doit être changé tous les 40 000 km.

Bien choisir son filtre à carburant

Un filtre à essence se choisit en fonction du véhicule et du moteur. Choisir une sous-marque est risqué et à terme peut endommager votre moteur. Pour déterminer avec quel filtre à essence votre véhicule est compatible, utilisez le moteur de recherche Yakarouler.com.

Conseils de montage

Le filtre à essence est situé près du réservoir, derrière l’aile de la carrosserie. Dévissez les deux colliers à chaque extrémité du filtre, puis déboîter les 2 durites. Sur le filtre neuf, une flèche indique le sens de circulation de l’essence. Vous devez donc réinstaller la durit qui vient du réservoir à l’arrière de la flèche. La durite plus courte correspond à celle qui va au carburateur. Après avoir remboîté les deux côtés, il est alors possible de revisser les deux colliers.

1. Repérez l’emplacement du filtre à essence.

filtre à essence

Filtre à essence près du réservoir

2. Démontez le collier de chaque côté.

colliers filtre essence

Les colliers se déclipsent.

3. Conservez les durites et colliers pour le nouveau filtre.

colliers et durites sans filtre à essence

emplacement du nouveau filtre à essence

4. Repérez le sens du nouveau filtre. La flèche indique la direction du carburant. Vous devez donc mettre la tête de la flèche en direction du moteur.

sens du filtre à essence

Sens du filtre à essence

5. Remontez le nouveau filtre avec les colliers de l’ancien filtre.
newfiltre