PANNES & DIAGNOSTIQUES

Comment changer ses plaquettes de frein avant ?

Plaquette de frein avant

Les plaquettes de freins avant ou arrière sont des pièces importantes du système de freinage de votre véhicule, c’est donc un point qu’il ne faut pas négliger pour une conduite en toute sécurité. Nous allons donc voir dans cette article tout vous dire sur ces pièces autos.

 Plaquettes de frein avant, à quoi ça sert ?

Le système de freinage avant est composé d’un étrier de frein, d’un disque de freinage et de deux plaquettes de frein. Lorsque vous freinez, ces plaquettes viennent pincer le disque de frein pour immobiliser votre véhicule. Plus la plaquette de frein est tendre, et plus le freinage sera efficace et plus elles vont vite s’user.

 Quand changer ses plaquettes de frein avant ?

 Le remplacement des plaquettes de frein avant est très important car elles s’usent plus rapidement que les plaquettes de frein arrière. Il est donc conseillé de vérifier l’usure de cette pièce et de la changer tous les 10 à 40 000 kms.

Voici quelques indices pour vérifier l’usure des plaquettes avant :

  • Voyant d’alerte: certain véhicule dispose d’un voyant d’alerte qui s’allume lorsque que les plaquettes arrivent à leur limite d’usage.
  • Niveau de liquide de frein: plus la garniture s’use et plus le circuit hydraulique de freinage aura besoin de liquide pour compenser le manque de garniture.
  • Contrôle visuel : l’usure minimum est de 2 mm, mais il est conseillé de les changer dès 4mm.

Le risque de freiner sans garniture c’est d’entraîner un freinage métal contre métal, cela risque donc d’abîmer le disque de freinage et d’entraîner une surchauffe de celui-ci.

Comment changer ses plaquettes de frein avant ?

Vous pouvez choisir de changer vos plaquettes de frein vous-même ou de passer par un professionnel.

Pour changer ses plaquettes de frein avant, voici quelques conseils avant de commencer :

  • Assurez-vous de la stabilité de votre véhicule, qu’il soit bien bloqué avec des cales
  • Utilisez le bon matériel : cric, clé allen, cliquet, chandelle, tournevis plat, cale en bois, pince multiprise, douille. Choisissez le bon outillage en fonction de ce que vous devez démonter et de préférence en bon état.
  • Ne jamais démonter les deux côtés à la fois.

 Comment bien choisir ses plaquettes de frein avant ?

La qualité des plaquettes est importante pour une sécurité maximale. Mais attention, il est important de vérifier la compatibilité des plaquettes avec le disque de frein et l’étrier de frein car il en existe une multitude.

Vous pouvez par exemple démonter vos plaquettes actuelles et les comparer avec celle que vous souhaitez acheter pour s’assurer qu’elles correspondent bien à votre véhicule.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site et trouver la plaquette de frein avant adapté à votre véhicule !

 Et voici un tutoriel vidéo qui explique comment changer ses plaquettes de frein avant :

 

En espérant que vous soyez devenus des pros pour changer les plaquettes de frein :)

 

Related Posts