PANNES & DIAGNOSTIQUES

Panne auto

panne auto

Panne auto : Jamais au bon moment ! Découvrez les bons gestes à avoir en cas de panne de batterie, crevaison ou panne totale.

Sommaire

 

C’est un fait, la panne survient toujours au pire moment! Dans son malheur d’automobiliste, il est rare de tomber en panne devant chez-soi ou près d’un garagiste. Il ne faut alors pas céder à la panique, à tous problèmes sa solution.

panne auto

panne auto, photo de maureen lunn

Mieux vaut prévenir que guérir son véhicule.

Un entretien régulier du véhicule permet de prolonger la vie des pièces auto en général et de prévenir certaines pannes. Le suivi régulier permet de changer des pièces avant la panne ou tout du moins d’être prévenu en cas de panne.

Les indispensables à avoir en voiture.

Dans votre auto, prenez soin de garder dans le coffre ou à portée de main :

Notez que la plupart de ces éléments sont obligatoires et l’absence constatée par un officier de l’ordre est suivie d’une verbalisation.

La panne d’essence

Une des pannes les plus courantes et pourtant des plus simples. Quelques kilomètres d’inattention sur votre jauge à carburant et c’est la panne. Heureusement, de plus en plus de véhicules actuels redoublent de signaux lumineux et auditifs afin de vous alerter sur le niveau bas de carburant. Il arrive parfois que le voyant de réserve soit défectueux, votre garagiste est en mesure de réparer ce problème. En cas de panne en pleine route, la solution est de se munir de votre bidon et d’aller chercher de l’essence. Il suffit de remplir votre réservoir et de redémarrer votre véhicule. Il n’y a pas à réamorcer de pompe ou quoi que ce soit.

Batterie en panne

Simple fin de vie de la batterie ou grand froid radical, elle ne peut plus supporter de redémarrage et peine à faire fonctionner une ampoule. C’est sûr, elle n’en peut plus. Heureusement pour l’aider à redémarrer vous avez les pinces de batterie dans le coffre.

  • Commencez par brancher le + de la batterie de l’autre voiture puis le + de votre voiture de ce même câble.
  • Branchez ensuite le second câble au – de l’autre voiture puis l’autre extrémité du câble au – de votre batterie.
  • Laissez ainsi quelque minute votre batterie se recharger, démarrez puis débrancher les câbles. Laissez ensuite tourner le moteur car il entraîne l’alternateur qui a pour but de recharger la batterie.

    Crevaison

    La crevaison peut survenir sur route ou à l’arrêt. C’est toujours un corps étranger qui a percé la bande de roulement ou le flanc du pneu.

    crevaison

    Crevaison en plein Sahara, photo de Remouille

    En cas de crevaison, ne pas paniquer.
    Il faut avant tout prendre ses précautions pour mettre le véhicule dans un lieu sûr hors de la circulation. Warnings allumés, diminuez rapidement mais progressivement votre vitesse et atteignez la bande d’arrêt d’urgence. Ne roulez surtout pas sur une longue distance ainsi, vous risquez d’abîmer votre jante. L’ensemble de la roue sera alors à changer. Ayez le réflexe triangle de signalisation et gilet réfléchissant.

    Dans le cas où c’est un pneu gauche crevé, ne le changez surtout sur le bord d’une route ou de l’autoroute, vous risquerez de vous faire faucher par un véhicule.

    Changer la roue

    Stabilisez votre véhicule et actionnez le frein à main et enclenchez une vitesse afin qu’il ne puisse pas bouger.

  • Retirez l’enjoliveur en tirant dessus.
  • Débloquez les boulons de la roue d’un quart de tour chacun.
  • Placez le cric sur les points placés à cet effet près du passage de roue à la roue avant ou à la roue arrière.
  • Montez le véhicule à 5 cm du sol.
  • Déboulonnez la roue et remplacez-la par la roue de secours. Reboulonnez en diagonale les boulons.
  • Une fois la voiture au sol, vérifiez le serrage des boulons. À la prochaine station essence, vérifiez la pression de la roue de secours.

Les systèmes anti-crevaison

Il existe des bombes anti-crevaison très pratiques qui permettent de regonfler la roue et de colmater le trou. Cette solution n’est que provisoire, il faut dès que possible changer tous les pneus.

Bombe anti crevaison Bardhal

Bombe anti crevaison Bardhal

La panne totale

Le véhicule ne veut plus démarrer ou bouger sans raison évidente, c’est la panne totale.
Contactez votre compagnie d’assurance, votre contrat doit sûrement couvrir une assistance au dépannage. Il vous prodiguerons conseils et assistance pour vous sortir de ce problème sans aucun frais à avancer. Il est impératif de prévenir immédiatement l’assurance car prendre des décisions sans l’accord de la compagnie d’assurance peut interdire tout remboursement.

remorquage

Prise en charge du véhicule, photo de derrickcollins

En cas de panne de voiture, la sécurité est votre priorité. Sur l’autoroute, arrêtez-vous toujours sur la bande d’arrêt d’urgence, feux de détresse allumés, utilisez aussi les gilets et triangle de sécurité. En attendant, placez-vous à l’arrière de la bande d’arrêt d’urgence afin de patienter les secours ou de rejoindre le poste d’urgence.

Related Posts