Changer son radiateur de chauffage

Le radiateur de chauffage : Le radiateur de chauffage permet de réchauffer l’air de l’habitacle en se servant du liquide de refroidissement réchauffé par le moteur.

Quand en changer : Lors d’une fuite de liquide de refroidissement sur celui-ci.

Difficulté mécanique : Etoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile DifficultéEtoile Difficulté 0

Sommaire


Le radiateur de chauffage

Le radiateur de chauffage est généralement situé sous le tableau de bord, il est très difficile d’accès. La chaleur provient du liquide de refroidissement réchauffé par le moteur. L’air est pulsé au travers du radiateur de chauffage dans lequel circule le liquide de refroidissement chaud. L’air ainsi réchauffé arrive dans l’habitacle.

Optimiser la vie de votre radiateur de chauffage.

Il n’est pas possible d’optimiser la vie de votre radiateur de chauffage. Il faut simplement faire attention à ce que le filtre à habitacle soit bien placé et qu’il ne laisse pas passer d’air par le pourtour du joint.

Quand remplacer son radiateur de chauffage ?

Un radiateur de chauffage ne se remplace que quand il est défectueux, c’est-à-dire quand il est percé et qu’il laisse fuir du liquide de refroidissement. Il est normal qu’un radiateur ne se mette pleinement en route qu’après quelques kilomètres. En effet, il faut que le liquide de refroidissement soit réchauffé par le moteur pour qu’il puisse transmettre la chaleur à l’habitacle.

Dans certains cas, il semble qu’il y ait un problème de radiateur sans en être un. Dans la plupart des cas, on détecte une faible arrivée d’air chaud ou absolument rien. Plusieurs éléments peuvent être en cause :
Il est possible que le filtre à habitacle soit colmaté. Un filtre à habitacle colmaté empêche la filtration et l’arrivée normale de l’air.
– Il est possible que le ventilateur ne tourne pas à cause du fusible. Vérifiez celui-ci.
– Il est possible que ce soit un problème électrique au niveau du relais. Vérifiez le bon fonctionnement électrique de l’interrupteur ou du rhéostat du tableau de bord. Vous devez utiliser un multimètre pour vous assurer le passage correct du courant.
– Cause plus compliquée, il se peut que le pulseur soit endommagé. Le pulseur étant le ventilateur de votre chauffage.
– Vérifiez votre liquide de refroidissement, Il se peut qu’il y ait une fuite dans votre circuit de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. Regardez tout le long de votre circuit de refroidissement si il n’y a pas de traces de fuites du liquide comme une humidité forte ou des traces de poudre blanche. Attention, en cas d’absence de liquide de refroidissement, c’est la casse assurée du moteur. Il faut à tout prix procéder à la réparation de la fuite et faire le niveau de votre liquide de refroidissement.
– Il se peut que ce soit une trappe de mélange d’air chaud, air froid qui se soit coincé. Il faut alors rechercher de manière méthodique en remontant le circuit d’air.
– Vérifiez que le robinet de liquide de refroidissement à l’entrée du radiateur de chauffage s’ouvre bien complètement. Dans le cas contraire, aidez le robinet manuellement pour voir si vous ne pouvez le décoincer vous-même.
– Il est possible de sentir une odeur de liquide de refroidissement émanant des aérations du chauffage. Il faut alors détecter d’où vient la fuite du liquide de refroidissement.

Comment choisir son radiateur de chauffage?

Il n’est pas possible d’installer n’importe quel radiateur de chauffage pour un véhicule. Renseignez-vous sur la compatibilité du radiateur de chauffage avec votre voiture.

Comment changer son radiateur de chauffage?

– L’accès au radiateur de chauffage est souvent complexe. Il faut démonter l’ensemble du tableau de bord avant d’y avoir accès.
– Attention, les ailettes d’un radiateur de chauffage sont fragiles et sans protections. Prenez soin durant le montage de ne pas tordre les ailettes.

Trucs d’experts Yakarouler

– Il ne faut jamais ouvrir le bocal du liquide de refroidissement quand le liquide de refroidissement est encore chaud. En effet, le liquide de refroidissement chaud est sous pression dans le circuit. Ouvrir le bouchon peut faire jaillir l’eau bouillante sous pression.

– Il ne faut pas faire le niveau quand l’eau du circuit est chaud car le liquide neuf froid peut provoquer une différence de dilatation des métaux et être à la cause de problèmes de fuites ultérieures.

– Il ne faut pas mettre d’eau dans votre circuit de refroidissement mais uniquement du liquide de refroidissement. L’eau normale entartre le circuit. En cas d’urgence, il est possible de mettre de l’eau mais ensuite, il faut purger le circuit le plus vite possible.

Written by Stella